18/19, DERBY 5: YDE N’Y ARRIVE TOUJOURS PAS

IMG-20190429-WA0042
 

 FILM DE LA JOURNÉE 

 

Pour le dernier derby de la saison, l’équipe de YDÉ (Yaoundé) version César recevait celle de DLA (Douala). Il s’agissait bien évidemment pour la Team YDÉ de rectifier les erreurs commises après la lourde défaite de la manche aller. 

 

20190428_130549 20190428_130547

L’AVANT MATCH 

Comme chaque veille de derby, le groupe a vibré tout au long de la semaine au rythme de YDÉ Vs DLA. En effet les représentants des différentes formations n’ont pas manqué de se charrier, de se chambrer. Certains prédisaient la victoire de la capitale politique, tandis que d’autres voyaient la puissance économique damer le pion et cela de fort belle manière comme ce fut le cas lors de la première manche. 

Depuis notre installation dans le complexe Bempt, il est de coutume d’intégrer les vestiaires aux alentours de 12h30, et ce n’est pas le derby qui nous fera changer nos bonnes vieilles habitudes. Pour le compte de cette journée, le local 13 a été notre propriété et pendant toute la période d’avant match, l’ambiance qui a régné dans nos différents canaux de communication s’est également fait ressentir. On pouvait apercevoir d’un côté les représentants de la Team YDÉ au grand complet avec dans leur rang l’international Hervé Ndjana plus connu sous le nom de NINJA qui malheureusement avait manqué la phase numero 1. Du côté de la Team DLA et après moulte hésitations Dorege Rostand Kouemaha était bel et bien là ; lui qui avait illuminé de tout son talent la première partie de ce derby. Avec la présence de ces deux titans du ballon rond ajouté à celle de l’ancien capitaine de KPA KUM (Canon de YDÉ) le connu Eric Zambo, le ton du derby était ainsi donné. 

 

LE MATCH. 

IMG-20190429-WA0049 IMG-20190429-WA0042

La première partie de cette rencontre arbitrée de fort belle manière par l’immense Sampaio qui depuis quelques rencontres a réussi à s’imposer comme l’homme en noir par excellence au sein de notre groupe a été lancé aux alentours de 13h45. Dès l’entame de jeu on constate une nette domination de l’équipe de DOUALA du capitaine Pichaut qui comporte en son sein une panoplie d’internationaux réputés pour leur vivacité et leur technique tout ceci cumulé à l’intelligence de notre vice-président Ernest dont le savoir sur le plan footballistique est connu de tous. 

Le premier but de la rencontre intervient à la quinzième minute de jeu par l’intermédiaire de Dark K. et ceci sur un centre de Roy M ; Dark reprend ainsi de la tête pleine lucarne, une belle passe de Bizou et fait ainsi parlé son magnifique timing. Le but encaissé par les hommes du capitaine Didier a eu le mérite de déstabiliser la petite cohésion qui pouvait exister au sein de cette formation à tel point que cette déstabilisation a purement et simplement conduit au deuxième but pour la formation de Douala, l’œuvre de Roy Meko et 2 buts à 0 pour la Team DLA. Après une interruption de jeu suite à une altercation entre certains remplaçants de Douala et joueurs de Yaoundé qui subissent la rencontre et cèdent sur le coup de l’énervement, le match reprend tant bien que mal, et ceci a le don de remobiliser les gars de Yaoundé qui à quelques minutes de la fin de la première partie, sur une combinaison entre Cedric Docta et Prési Mbappe réduisent le score sur une belle demi volée de Docta. C’est sur ce score de 2 buts à 1 que le reférée César Sampaio renvoit les deux équipes aux vestiaires. 

IMG-20190429-WA0051 Après les remplacements effectués lors de la pause, la deuxième partie pouvait débuter. On a pu remarquer une totale désorganisation de la formation de la capitale politique. On pouvait sans aucun doute dire que les remplacements côté YDÉ n’avait servi à rien car cette équipe n’existait plus du tout. Malgré l’engagement de quelque uns, certains Yaoundéens se sentent débordés et n’arrivent plus à tenir la cadence. La remarque est cruelle, l’équipe n’a plus aucune âme, ses leaders sont perdus et ne savent plus à quels seins se vouer. Quant aux hommes de DLA, ils profiteront de cette grosse domination pour inscrire 3 autres goals au marquoir, l’œuvre de Roy et Dark pour un doublé chacun mais aussi de Franck Bizou qui en plus d’être passeur est aussi un buteur reconnu. Cette deuxième partie se solde sur le score de 3 buts à 0 pour la formation de la côte. N’eut été la maladresse notoire de Edy N, le score serait plus lourd que ça, on se souvient encore de ses face-à-face et surtout de son pénalty ratés pendant cette 2ème partie. Les quelques maigres occasions de YDÉ au cours de cette deuxième période n’auront pas permis à cette équipe d’inscrire le moindre but surtout aussi parce que le portier de DLA le géant Alino Dedson a tenu à garder sa cage inviolée. 

A la fin de cette rencontre le tableau d’affichage indique le score de 5 buts à 1 en faveur des hommes de Douala du capitaine Pichaut, victoire bien méritée vu le déroulement de la rencontre. Et c’est à l’unanimité que le comité d’électeurs pour cette rencontre a choisi Franck Hervos comme Homme du match de la rencontre. 

 

L’APRÈS MATCH 

Compte tenu du climat, la dernière partie de cette journée a eu lieu chez le membre Dedson qui une fois de plus a tenu à nous faire profiter de son local pour ainsi échapper aux intempéries. Cette étape a commencé par les mots d’un des leaders de YDÉ le nommé Zambo qui a tenu à féliciter l’équipe de DOUALA pour sa brillante victoire. Par la suite la parole a été passée au responsable de la cellule des sports et culture pour les quelques annonces importantes. Le président va par la suite prendre la parole pour revenir sur quelques petits manquements vis-à-vis des membres du CESAR qui restent en marge de l’évolution du groupe et viennent se plaindre par la suite. Un rappel sera également fait pour les retardataires concernant la main levée relative à la réception du 2-0 d’Épinay Sous-Sénart, également pour les contributions annuelles. Le chef de la cellule de la logistique a pris la parole pour ainsi liquider l’aspect collation de notre prochaine rencontre dominicale et celui-ci a pu lire le rapport de la journée. Après toutes ces allocutions, la phase de dégustation pouvait ainsi être ouverte et toutes les personnes présentent ce jour ont pu déguster avec beaucoup d’appétit le repas apprêté par la team YAOUNDÉ et d’après nos sources, les dernières personnes ont quitté les lieux après minuit et voir plus. 

 

Dans la même rubrique: 

Vétérans VS Jeunes (derby retour)

Dla Vs Ydé (match 1)

Pour le CESAR-ASBL,   la CELULLE de RAPPORT et COMMUNICATION,   CNI (Cesar News Infos) !!!!   L’équipe de rédaction.      01/05/2019. Copyright © :   Cesar. 3s !!!!!!      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *