18/19 DERBY2 :L’EXPÉRIENCE NE SUFFIT PAS

20181216_135031

FILM DE LA JOURNEE

Au moment de faire le bilan de la rencontre de dimanche opposant les jeunes du groupe aux vétérans, il convient de se poser la question même de la genèse de cet évènement qui chaque année en aller et retour anime la vie des césaristes. En effet il y’a presque quatre années ce derby naissait du fait de la grosse différence d’âge qui existe entre certains membres au sein du mouvement 3S ; les plus âgés (VÉTÉRANS), estimant qu’il leur fallait imposer leur respect aux moins âgés (JEUNES) également sur la pelouse n’ont pas vus mieux que de se lancer dans ce genre de défi. C’est ainsi donc qu’au fil des exercices ce derby est devenu l’un des plus alléchants de notre CÉSAR bien aîmé. 


 

20181216_132955LE VESTIAIRE

Comme lors des journées normales de 2-0, c’est à 12h30 que le vestiaire 7 nous a été accordé ; dès lors les esprits n’ont pas tardé à s’échauffer avec d’un côté la formation des vétérans du coach Vinny et de l’autre côté les représentants de la jeunesse avec en tête de gondole le tacticien Pep Manu.  

 


LE MATCH 

Tout a commencé par une séance d’échauffement et comme le prévoit la réglementation en vigueur ceci s’est déroulé en bande séparée ; les vétérans d’un côté et les jeunes de l’autre. Pour mener les troupes de part et d’autre, les différents coaches ont désigné comme capitaines le jeune Thiago Silva et pour les plus âgé, c’était David Freeboy. Il faut dire que ce derby était aussi l’occasion de voir le duel temps attendu des deux managers de la journée, lorsque l’on sait que le célèbre Vincent le Fauve dans l’ensemble des confrontations face à au fin tacticien Pep Manu mène au point.

Les différents 11 entrants étaient ainsi les suivants :  

20181216_135031Chez les jeunes : Alain Dedson, Junior Bitolo – Rodwyn – Franck Hervos – Job Bertino, Thiago Brice – Tchami R.- Franck Bizou, Cédric Docta – Roy – Manu Zlatan. 

.

.

20181216_135255Chez les vétérans : Rabba Rabbi, William N – Pat Cacapa – David Freeboy – Alain Pépé, Boris T – Didier T – Stéphane Métas – Théo Romario, Appo Mbappé – Kiki Nyambé. 

.

.

20181216_133647
Roy, Homme du Match

Les deux managers avaient ainsi mis en place des systèmes de jeu capables de contrecarrer l’adversaire, un semblant de 4-3-3 pour les anciens avec en pointe d’attaque, le A-N-R pour ne pas dire le trio (Appolinaire, Nyambé Romario), et pour la jeunesse un système quasiment inédit s’apparentant plus à un 4-2-3-1, avec au cœur du jeu un Franck Bizou donc les consignes avaient surement été de jouer en tant que électron libre. Cependant il faut mentionner le repositionnement tactique éffectué par le coach Manu qui a choisi contre toute attente d’aligner les habituels centraux Thiago Brice et Roméo Tchami en sentinelle apportant ainsi plus de rigueur défensive dans l’entre-jeu. Ce repositionnement aura donc pour résultat une nette domination de l’équipe des jeunes pendant les 35 premières minutes même si le tableau d’affichage à la pause faisait état d’un score d’un but partout. Au retour de la pause les moins âgés étaient déterminés à en découdre.  Certains changements ont été opérés avec notamment l’entrée d’Alex en lieu et place de Rodwyn,  et du côté des plus âgés Rabba Rabbi et Roméo K. ont pris les places de David Freeboy et Alain Pepe. Ces remplacements n’ont quasiment pas changé grand-chose puisque dès l’entame de la deuxième période l’équipe des jeunes prenait l’avantage sur un dégagement raté du central Hervos qui s’est transformé en occasion de but trompant ainsi le portier Francois qui aussi à la pause a remplacé notre Rabba Rabbi qui avait jusque-là dépanné dans les buts faute de gardien de métier dans l’équipe en rouge. A noter que le nommé Roy a su faire parler sa pointe de vitesse notamment à plusieurs reprises sur le flanc gauche donc il avait la responsabilité. Il a donné du fil à retordre à son vis-à-vis Martinez qui en a vu de toutes les couleurs ce jour. Vers la fin de la partie, les vétérans ne sont plus nul part, malmenés de tous les côtés, ils vont être contre toute attente abandonnés par l’un des leurs, en l’occurrence le pro Eric Zaza qui ne supporte plus d’après ses dires, le manque d’engagement des siens. Dès ce moment, à 10 contre 11 la tâche devient de plus en plus difficile. Il s’en est suivi quatre autres buts donc un de la part des vétérans réalisé par le renard des surfaces Martial B. Score à la fin du match 5 buts à 2 pour la jeunesse et à l’unanimité Roy a été nommé homme du match. 

 


DÉBRIEFING 

Le débriefing de ce jour s’est déroulé en deux étapes d’abord une partie dans le vestiaire où le président a félicité l’équipe des jeunes pour leur brillante victoire mais a aussi tenu à rappeler le manque de fair-play de certains joueurs de l’équipe en blanc qui ce jour n’ont pas arrêté de crier sur l’arbitre et de contester les décisions de ce derniers. Le coach a également rappelé aux joueurs que le match contre Pagna FC approche à grand pas et  l’idéal serait de voir le maximum de personne ce jour. La suite du débriefing s’est déroulée dans les locaux de l’espace de beauté de notre membre Alino Dedson où le chef de la cellule des sports et culture a clôturé les débats avec le rapport de la journée. 

 


20181216_17272420181216_172752DIVERS ET REJOUISSANCE 

 

Tout s’est déroulé dans une ambiance bonne enfant. Les quelques sandwiches et boissons prévu pour l’occasion  ont permis aux césaristes de se réjouir dans le calme absolu. 

 


Pour le CESAR-ASBL  et pour la CELULLE de RAPPORT et COMMUNICATION,  le CNI (Cesar News Infos) !!!! . 

.

L’équipe de redaction. 

19/12/2018.  

Copyright © : le Cesar. 3s !!!!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *