Dorge Kouemaha, ce roi de Belgique

Italy defender Fabio Cannavaro, right, challenges for the ball with Cameroon forward Dorge Kouemaha during the international friendly soccer match between Italy and Cameroon at the Louis II stadium in Monaco, Wednesday, March 3, 2010. (AP Photo/Antonio Calanni)

Auteur d’une impressionnante saison sous le maillot de Bruges, Dorge Kouemaha est placé très haut dans le classement des meilleurs buteurs. Si son club à l’issue des play-offs n’a pas obtenu de place pour la prochaine ligue des champions, l’international Camerounais a prouvé sa constance.

Quand on lui rappelle qu’il est meilleur buteur après seulement une saison passé dans le royaume de Belgique, Kouemaha répond sans ambigüité : « C’est une motivation de plus pour la suite de ma carrière. J’espère qu’avec les efforts fournis pendant la saison j’aurais plus de chance avec l’équipe nationale. Avec le stage qui commence bientôt, je vais tout faire pour confirmer et tout donner. Être meilleur buteur en Belgique m’a donné un autre statut et j’espère aller de l’avant. »

Après avoir principalement pratiqué le Volley-ball et le Handball pendant sa jeunesse, Kouemaha s’inscrit pour la première fois dans un club de football à 18 ans. Il commence sa carrière en deuxième division camerounaise où, il évolue alors au poste de libero et d’arrière droit. Après l’exclusion de l’attaquant de l’équipe, il est positionné en attaque et marque directement deux buts. Dorge ne quittera plus jamais ce poste. Rapidement, il passe en première division et plus précisément au Victoria United de Limbe jusqu’à la saison 2004-2005, où il fut sacré meilleur jeune et meilleur buteur (24 buts), avant de s’envoler pour la Grèce au Aris Thessaloniki. Quelques soucis financiers avec le club vont l’amener à rompre son contrat et tenter sa chance en Hongrie au FC Tatabánya puis à Debrecen.

Kouemaha_contre_le_grdien_Moya_de_Valence-c1afd
Kouemaha contre le grdien Moya de Valence

C’est en début Juillet 2008 qu’il va rejoindre le MSV Duisbourg avec lequel il signe un contrat qui le lie jusqu’en 2010. Ses débuts seront remarqués pendant les matchs préparatoires où il inscrit plusieurs buts avant de gagner sa place dans le onze de Bommer. Même si le système de son nouvel entraîneur l’isole pratiquement seul au niveau de l’attaque, Kouemaha ne désespère pas et finira la saison avec un total de 16 buts. Une performance qui va lui ouvrir les portes de la Jupiler Pro League. Pour sa première saison en Belgique, il rafle la palme d’or du meilleur buteur avec 17 réalisations. Dorge avoue que c’était inespéré « pour la simple raison que j’ai commencé le championnat un peu tard. Je suis un attaquant, je suis là pour marquer des buts, j’ai eu une belle saison et c’est pourquoi le succès a suivi. Ces buts ne sont pas mes seuls œuvres, ils sont aussi celui de mes coéquipiers qui m’ont aidé dans cette tâche. Malheureusement, on ne s’est pas qualifié pour la ligue des champions. »

Kouemaha sait qu’il sera très attendu pendant le stage qui commence le 20 Mai prochain à Linz (Autriche) et espère y apporter un peu du sien au groupe. « Le coach nous a appelé parce qu’il compte sur nous et il sait qu’on a le potentiel pour répondre présent. Je vais tout simplement me battre pour mériter sa confiance, afin d’être parmi les 23 et pourquoi pas parmi les 11 ? Je vais aller en stage avec la rage d’un lion. »

Source: camfoot

  • Brice Weps 27 novembre 2015 at 21 h 53 min

    excellent le pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *