17/18: J 16. INDISCIPLINE: ENNEMI N° 1 DU FOOT

Motivations des Cesaristes

LE FILM DE LA  16ème JOURNÉE

 

CLIMAT: Froid.

TEMPERATURE: 0- 3°C.

ETAT : Ensoleillé et froid.

EFFECTIF TOTAL : 30.

LES ANNÉES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT AU CÉSAR.

L’an dernier, à la même période, et ceci en plein hiver,  les activités footballistiques du césar étaient bien perturbées par le problème de cotisations annuelles.cotisation

Cette année ne déroge pas à la règle. Ce dimanche encore, un temps fou a été pris pour expliquer et déterminer, qui joue ? Qui ne joue pas ? Qui est prioritaire sur l’autre? Pourquoi est-ce que ce nouveau joue  avant moi? Que prévoit la loi ? …  (Liste non exhaustive de questions)

Tout ceci ne serait jamais arrivé si les Césaristes n’attendaient pas toujours que le staff leur mette la pression pour qu’ils s’acquittent de leurs cotisations. La date limite prévue par la réglementation est en effet largement dépassée. Pire encore, l’appel fait à l’assemblée par certains membres sanctionnés par le staff lors de sa dernière réunion a retenue l’attention de nos membres, qui une fois de plus ont eu l’occasion d’exprimer leurs volontés par le biais de la concertation, preuve qu’au CESAR plus que jamais, le pouvoir appartient au peuple. Ce dernier point de la causerie d’avant match a tellement captivé les esprits qu’il a fallu le renvoyer au débriefing d’après match.

Les deux points cités plus haut ne devraient en aucun cas faire perdre de vue au CESAR que le retard de ses membres est aussi pour beaucoup dans la perturbation des activités de nos dimanches.

Ainsi donc, ce dimanche a connu un match de 2 fois 35 min en lieu et place des 2 fois 60 min que nous avons l’habitude de voir. Tout ceci  à  cause de l’indiscipline (Retards, non-respect du règlement, non-paiement de cotisations annuelles …)

Fin des fins et malgré tout, les capitaines du jour ont été choisis par la CRC et la répartition des joueurs s’est faite dans les vestiaires avant que tout le monde de ne se dirige vers l’aire de jeu.

.

LE MATCH

Bertino M
         Bertino M
Martinez W
        Martinez W

Sous la houlette de Martinez W et Bertino M, nos capitaines du jour, les échauffements d’avant match se sont bien déroulés. La rencontre dirigée par  André T (Zambroscov) a été lancée à 13h 35min pour se terminer aux environs de 14h 40min. faute de temps, la séance obligatoire de retour au calme n’a pas eu lieu.

STATISTIQUES DU MATCH

EFFECTIF JOUEURS : 26.

ARBITRE: André T (Zambroscov).

CAPITAINE A : Martinez W.

CAPITAINE B : Bertino M.

HOMMES DU MATCH:

David M. (Freeboy)  & Paulin K. ( Diouf  Le Scarface ).

STATISTIQUES COMPLÈTES DU MATCH

 

.

DÉBRIEFING D’APRÈS MATCH

 

20180107_162341[1]C’est dans la même lancée de  rigueur entamée lors de la causerie d’avant match que le président Doumen W a lancé cette dernière activité de  la journée.  Avec un ton néanmoins assez souple, il a invité l’Assemblée à se prononcer sur les derniers appels faits des membres sanctionnés par le staff. Des débats houleux s’en sont dès lors suivis.

Sans toutefois aller à l’encontre des décisions du staff, et surtout sans vouloir défendre à tue-tête les plaignants, l’assemblée a proposé de faire table rase des sanctions afin de repartir sur de nouvelles bases en ce début d’année. Le président Ernest S a salué   la participation de tous aux débats et a tenu à rappeler que le but du Staff n’est pas de sanctionner pour sanctionner mais surtout pour éduquer et conscientiser. Le staff espère que cette minute de réflexion aura permis aux membres de comprendre que dans un groupe, les écarts de comportements sont à éviter, quelques soient les frustrations dont on peut être victime.

L’occasion a été saisie pour revenir sur les dernières décisions du staff précisant notamment la titularisation des membres réguliers et en ordre du César lors de nos prochains matches amicaux et tournois, en lieu et place des sympathisants  pointés du doigt par rapport aux avantages qui leur est souvent octroyé au grand désarroi des membres effectifs. Cette décision a été saluée à l’unanimité par l’ensemble des membres présents.

En deuxième point, la main levée prévue pour assister Bertino a eu lieu. Et dans la foulée, celle destinée à assister notre grand Freeboy a été programmée pour le dimanche 21 janvier 2018.

Le troisième point du débriefing a été consacré aux finances.

Pendant que le staff enregistrait les nouvelles cotisations par le biais de Aurelien yaya touré, le président distribuait aux membres endettés du César, leur lettre de recouvrement en les invitants à régler leurs dettes au plus vite pour éviter de causer des désagréments non seulement à eux même, mais aussi à l’ensemble du groupe.

Les membres (fantômes) du César ont aussi été l’objet de critiques de la part des réguliers. Beaucoup d’entre eux ont comme d’habitude présenté leur « mea culpa ». Nous espérons vivement qu’une prise de conscience sera effective au sein des membres afin que le groupe soit de plus en plus soudé car la cellule de discipline a encore rappelé aux uns et aux autres que les présences sont notées chaque dimanche et que la participation aux activités pendant l’été dépendra de  notre présence pendant l’hiver.

.

DIVERS ET RÉJOUISSANCES

La dernière partie de la journée, le point tant attendu est enfin arrivé : « le mangement »

En pleine dégustation
      La dégustation

Stéphane S (Metas) qui avait la charge de préparer les pain-viandes, en disant que les choses n’avaient pas été faites comme il le souhaitait, ne savait pas que les membres allaient être comblés par le brillant travail de sa compagne qu’il a bien voulu remercier solennellement auprès de ses camarades du CESAR. Il a promis se rattraper dès que l’occasion lui sera de nouveau offerte.

Les boissons ont été apportées par Franck T (Dictateur) et le coach Rodrigue Oustaz Picha. Il faut aussi noter les quelques bouteilles de bières apportées par le plus pagnas des Césaristes est venu ajouter de l’eau  au moulin.

C’est dans une ambiance de joies que la séance gastro-boisson s’est déroulée, preuve qu’après des disputes houleuses, les coéquipiers du CESAR peuvent communier ensemble pour diriger l’esprit 3S dans le sens de la réussite.

Pour terminer la journée, le président a rappelé que  Appo Luiz, le coach Vinny et Atango Akalé seront nos hôtes de dimanche prochain.

.

LIRE AUSSI

************

LE FILM DE LA 15è JOURNEE

.

Pour le CESAR-ASBL et pour la CELULLE de RAPPORT et COMMUNICATION,

le CNI (Cesar News Infos) !!!! 

L’équipe de redaction. 

14/01/2018. Copyright © : le Cesar. 3s !!!!!! 

  • coco paul 18 janvier 2018 at 5 h 32 min

    Excellent rapport. Simple et précis, c’est comme si j’y étais. Bravo encore à l’équipe de la redaction

  • Cédric 18 janvier 2018 at 6 h 14 min

    Même avec le froid ci vous buvez toujours?
    « On ne vous a pas laissé? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tags