TITRE VII: LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 19 : Lassemblée gérale est compoe de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d’administration ou, en cas dempêchement de celuici, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d’administration.

Article 20 : Lassemblée gérale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier mois de chaque cycle d’exercice. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d’administration, soit à la demande de celuici, soit à la demande dun cinquième des membres.

Article 21 : Lassemblée gérale est convoqe par le conseil d’administration par lettre ordinaire confe à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date de lassemblée. La convocation contient l’ordre du jour. Toute proposition signée par un vingtme des membres doit être portée à l’ordre du jour.

Article 22 : Chaque membre effectif a le droit d’assister à lassemblée gérale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d’une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d’une seule procuration.

Article 23 : Tous les membres ont un droit de vote égal à lassemblée gérale. Seul le membre en règle de cotisation peut participer au vote. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l’association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de lordre du jour.

Article 24 : Lassemblée générale délire quelque soit le nombre de membres présents et représentés sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts imposent un quorum de présences. Les résolutions sont prises à la majori simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en comptes pour le calcul des majorités. En cas de parité de voix, celle du président ou de l’administrateur qui le remplace est préponrante.

Article 25 : Lassemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l’ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à lordre du jour peut être libéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à lassemblée gérale et que deux tiers d’entre eux acceptent d’inscrire ce point à lordre du jour.

Article 26 : Lassemblée gérale ne peut valablement délirer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si lassemblée réunit au moins les deux tiers des membres, quils soient présents ou représentés. Aucune modification des statuts ne peut être adoptée quà la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels lassociation est constituée, ne peut être adoptée quà la majori des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra libérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités précitées. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion. Lassemblée générale ne peut prononcer sur la dissolution de l’association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de lassociation.

Article 27 : Les décisions de lassembe nérale sont consignées dans un registre des procèsverbaux. Les procèsverbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d’administration ou, en cas d’emchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d’administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de lassociation. Tout membre peut consulter ces procèsverbaux mais sans placement du registre. Tout tiers justifiant d’un intérêt gitime peut demander des extraits des procèsverbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Article 28 : Toute modification aux statuts doit être posée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de lassociation. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation dadministrateur.

retour au sommaire