CHAPITRE 3 :SOLIDARITE ET GESTION DES ASSISTANCES

Article 18 : De la gestion des assistances

  1. Une assistance est une aide financière, matérielle et morale que Le CESAR octroi à ses membres via la caisse assistance en cas d’évènements particuliers.
  2. En cas d’évènement (nécessitant une assistance) dans la vie d’un membre, l’annonce prise en compte par le CESAR est celle faite en pleine séance de prochaine réunion hebdomadaire ; ceci par le(les) concerné(s) ou leur mandataire.
  3. Les sorties dans un pays sont obligatoires pour tous les membres résidant dans le pays concerné.
  4. En cas d’évènement ou de situation non prévu par le règlement intérieur des décisions doivent être prises en Assemblée Générale en fonction des circonstances de l’heure. En cas d’urgence, le staff se saisi du dossier et prend des décisions adéquates dont les membres prendront connaissances lors de la prochaine réunion.

Article 19 : Des événements Heureux

  1. Les événements heureux concernent, la naissance et le mariage et les promotions diverses.
  2. Le CESAR reconnaît les mariages civils, coutumiers ou religieux. L’annonce est faite à la réunion et une aide financière dont le montant est équivalent aux « mains levées » est versée au membre.
  3. Lors de la naissance ou du baptême d’un ou de plusieurs enfants, comme lors de promotion significatives l’annonce est faite à la réunion et une aide financière dont le montant est équivalent aux « mains levées » est versée au membre.

Article 20 :Des événements malheureux

  1. Les événements malheureux concernent les maladies graves du membre (avec hospitalisation), les décès du membre, de son enfant, son père, sa mère ou conjoint.
  2. En cas de décès d’un membre, tous les autres membres ont l’obligation d’assister à la grande veillée pour autant qu’ils soient présents dans le pays où a eu lieu le triste évènement. Une aide financière dont le montant est la somme des mains levées et d’un complément éventuel venant des caisses est remise à la famille du disparu.
  3. En cas de décès du père, de la mère, du conjoint ou de l’enfant d’un membre, une aide financière dont le montant est équivalent aux « mains levées » est versée au membre.
  4. Tout membre jouit du droit de bénéficier à l’assistance parents (père et mère), même si ces derniers sont déjà décédés au moment de son adhésion au CESAR. Il n’aura qu’à les remplacer par d’autres membres de sa famille.
 

Article 21 : Des Obligations liées aux assistances

  1. Les assistances relèvent de la bonne volonté et surtout de la bonne moralité des membres.
  2. Un document récapitulatif de la « main levée » est remis au bénéficiaire pour ses archives personnelles.
  3. La « main levée » n’exclut pas le fait que des personnes puissent faire des actions isolées dépendamment de la relation personnelle qui les lie au(x) personne(s) assistée(s).

Revenir à la table des matières

cesar facebook