CHAPITRE 1 : ORGANISATION ET GESTION DES ACTIVITES

Article 5 : De la tenue et de l’ordre du jour des Assemblées Générales

  1. L’assemblée générale se réunit valablement en séance ordinaire au siège du Cercle. (Sauf dispositions contraires).
  2. L’ordre du jour des assemblées générales est proposé par le Staff administratif sous la supervision du président du Conseil d’administration (CA) en exercice. Il peut subir d’éventuelles modifications suites aux propositions des autres membres.

Article 6 : De la tenue et de l’ordre du jour des rencontres ordinaires des membres

  1. Les rencontres hebdomadaires ordinaires des membres ont lieu tous les dimanches de chaque cycle (Cf. art.9)
  2. Le début des rencontres ordinaires des membres, ainsi que l’ordre du jour des rencontres hebdomadaires du dimanche sont établies sauf dispositions contraires, tel que prévu à l’article 29 du chapitre 5 de ce présent règlement.
  3. En cas de nécessité des dispositions contraires à la règlementation, les heures seront simplement décalées, sans que la structure des programmes en soit perturbée.

Article 7 : De la tenue et de l’ordre du jour des réunions du Staff administratif

  1. Le Staff administratif doit obligatoirement tenir une réunion par mois (pour faire le bilan d’un mois achevé), de préférence le premier samedi du mois suivant celui achevé. Toutefois, il pourra tenir des rencontres extraordinaires en fonction des exigences du moment. Les lieux se feront soit chez un membre du staff, soit à un autre endroit choisi en concertation entre ses différents membres.
  2. L’ordre du jour des réunions du Staff administratif est proposé par le Secrétariat Général sous la supervision du président du CA en exercice. Il peut subir d’éventuelles modifications suites aux propositions des autres membres
  3. Le début des travaux lors des rencontres ordinaires du staff administratif est fixé à dix-huit (18) heures et (30) trente minutes et la fin à vingt et une (21) heures et (30) trente minutes sauf dispositions contraires en cas de forces majeures.

Article 8 : De la définition d’un cycle et la gestion administrative

  1. Les activités du Cercle s’étendent de septembre d’une année en cours à Aout de l’année suivante. C’est un cycle d’exercice. Toutefois, toutes les activités pendant le mois d’Aout seront au ralenti dans toutes les cellules car ce dernier servira à préparer l’exercice suivant.
  2. Conformément aux dispositions statutaires définissant l’exercice budgétaire, les comptes et bilans seront clôturés le dernier jour du mois de décembre et réinitialisés le premier jour du mois de janvier.
  3. L’administration de CESAR est confiée au Staff administratif exécutif tel que défini dans le statut. Toutefois, d’autres postes de responsabilités pourront être crées ou étendus afin de palier à d’éventuelles charges additives de travail. Les différents postes sont regroupés en cellules qui ont des finalités bien précises. (Cf. doc annexe 2)

Article 9 : De la gestion des activités sportives et culturelles du dimanche

  1. La journée du dimanche est gérée par tout le staff administratif sous la supervision de l’organe de coordination et Supervision (OCS). La cellule de Sport et Culture (CSC), la cellule de Maintenance et Logistique (CML) ainsi que la cellule d’Organisation et Discipline (COD) seront âprement actives dans la gestion du deux-zéro du dimanche.
  2. Dans le but de responsabiliser les membres effectifs, Les Moniteurs sportifs peuvent confier la séance d’échauffement à un tiers.
  3. Après la séance d’échauffement qui est obligatoire, la COD doit en cas de nécessité, prendre la parole pour rappeler les différentes dispositions qui déterminent les priorités des joueurs dans la constitution des équipes. Un rappel sera aussi fait en ce qui concerne les sanctions en cours.
  4. Le choix des capitaines des équipes A et B pour le deux-zéro est la responsabilité de la CSC. Cette cellule se doit d’assister et surtout d’aider les capitaines pendant le choix des joueurs au début du match et aussi lors des remplacements pendant la pause. Ceci aura pour but d’éviter un déséquilibre notoire des deux équipes qui s’affrontent.
  5. Le président du CA, les membres d’honneurs, sont prioritaires dans le choix des joueurs pour autant en ordre de cotisation et qu’ils soient là avant le début de la rencontre.
  6. Les priorités pour le choix des joueurs devant débuter une rencontre du deux-zéro est établie comme suit :
    • Heure d’arrivée du membre
    • Etat des cotisations
    • Etat des sanctions

    NB : Un membre qui remplit les conditions de priorité, perd celles-ci si un autre membre ayant une priorité supérieure arrive au terrain avant le début du match.

    De toutes les façons, la qualité du membre reste un critère de choix dans la priorité. Il suit l’ordre suivant : Parrains – Membres d’honneurs – Présidents du CA – Membres du Staff – Membres effectifs – Membres sympathisants.

    La priorité des invités est fonction de leur personnalité et ensuite de qualité du membre par qui les parraine.

    (Les conditions ci-dessus sont applicables aussi au moment des remplacements.)

  7. Le choix des arbitres des deux parties du deux-zéro reste la propriété exclusive de la CSC.
  8. La cellule de rapports et communication (CRC) gère la feuille de match et le rapport de la journée. Ces documents pourront être faits en deux exemplaires. En cas d’absence d’un ou même des membres de la CRC, le staff s’organisera afin d’en assurer l’intérim. Les feuilles devront être transmises aux absents le plus rapidement possible afin que la CRC ne soit pas handicapée dans son travail.
  9. A la fin du deux-zéro, « le retour au calme » (Séance de stretching et étirements) est obligatoire.
  10. Après le retour au calme, la CML et la COD devront veiller à ce que tout le matériel utilisé soit bien rangé et transporté à bon port.

Article 10:  De la gestion des tournois et autres sorties.

  1. En chaque début d’exercice, un calendrier annuel devra être établi.
  2. Ce calendrier définira le nombre de tournois et sorties à faire pour l’exercice en cours.
  3. En cas de forces jugées majeures, une ou plusieurs sorties pourraient être effectuées de façon extraordinaire. Toutefois, celle-ci demandera l’aval de l’AG. Avant chaque sortie, les membres désireux de participer devront se signaler au plutard une semaine avant le jour de l’évènement.
  4. Le classement des joueurs et les schémas tactiques lors des tournois et matches amicaux sont la responsabilité de la CSC. Toutefois, la validité de l’aptitude des joueurs reste la responsabilité du staff Administratif via la COD et le président du CA.
  5. Le choix des capitaines et vices capitaines lors des tournois est sous la responsabilité du CA suite aux propositions des membres de la CSC.
  6. Les caisses du César s’occuperont en principe des charges liées aux sorties à l’exception des frais de transports et de logements. Toutefois, en cas de besoin urgents, le Staff pourra solliciter un effort financier de la part des membres afin de couvrir des dépenses subsidiaires. Néanmoins, tout devrait se faire en concertation avec l’AG.

Article 11 : De la gestion du matériel de l’association

  1. Le matériel du César est la propriété de tous. Ceci étant, sa maintenance et surtout sa bonne tenue sera assurée par l’ensemble des membres. Il ne saurait être utilisé pour une quelconque activité qui ne cadre pas avec celles de l’association. Des mesures seront définies et prises dans la CML pour ce qui émane de la location ou encore du prêt du matériel à un membre ou une autre association.
  2. Dans un élan de solidarité, le transport du matériel sera obligatoirement assuré à tour de rôle par tous les membres véhiculés de l’association. La COD constituera à l’avance, un tableau de gestion du transport du matériel qu’elle prendra le soin de suivre avec beaucoup de vigilance.
  3. Les sanctions liées au non respects de cette disposition sont définies dans l’article 44 du chapitre 5 de ce présent RIO.

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