CÉSAR VS ÉPINAY : UNE BELLE ORGANISATION

20190420_151200

20190420_115038Le CÉSAR ASBL, cette jeune association qui depuis près de 3 années aujourd’hui défraye la chronique en étant toujours impliquée dans les bons coups. Ce mouvement à l’effigie 3S dont la quantité ou la qualité des membres est chaque année grandissante, ce mouvement dont on peut valablement vanter les mérites au niveau local car ayant quasiment révolutionné le monde du 2-0 dans notre cité capitale, a entreprit pour cette année d’extérioriser son savoir, une façon pour ce jeune groupe de se vendre à l’étranger. Dans le cadre de ce processus, 2 évènements ont été prévu, la réception d’une association sœur venu de l’autre côté des frontières, et un déplacement pour un tournoi majeur en dehors du territoire belge. Ainsi donc les hostilités ont été lancé ce samedi 20-04-2019 avec la réception du 2-0 d’Épinay, une association sportive de la région d’Épinay-Sous-Sénart, une banlieue parisienne. 

 

LA PLANIFICATION 

Deux ans déjà que les rumeurs concernant l’organisation de cette rencontre arpentaient les alentours du mouvement 3S. En effet plusieurs membres de cette association ayant déjà assistés à nos rencontres dominicales avaient ainsi émis le souhait de voir se tenir un match amical opposant nos deux formations. La décision de les recevoir ayant été actée, il a fallu mettre sur pied un schéma permettant d’aboutir à une organisation digne de ce nom. La cellule des Sports et Culture côté César en abrégé CSC mais aussi la Direction Sportive côté Épinay avec à sa tête le nommé Paulinho ont ainsi été mandaté de part et d’autre pour planifier cette journée ; la lourde charge d’organiser cette rencontre inter-association leur a de ce fait été confiée. Concernant cette planification, il a fallu tenir compte de certains paramètres tels la qualité de la pelouse (naturelle ou synthétique), l’heure de la rencontre (de préférence dans l’après-midi pour les visiteurs), le facteur hébergement pour certains Spinoliens (habitants d’Épinay Sous Sénart), mais aussi de choisir la date appropriée pour cet évènement. 


FILM DE LA JOURNÉE

Tous les paramètres ayant été réunis, c’est sous un beau soleil, près de 25 degrés au thermomètre que la journée a commencé. Il faut dire que les premiers Spinoliens ont foulé le sol bruxellois très tard la veille, plus précisément le vendredi soir et ceux-ci ce sont immédiatement lancés dans une série d’activités nocturnes afin de profiter de la Bruxelles by night; ils ont ainsi choisi de se donner un grand moment de détente avant de démarrer la journée de fête proprement diteLe rassemblement était fixé à partir de 11h précises chez le membre Freeboy et c’est de ce côté que le reste de la délégation s’est dirigée le samedi 20-04-19 pour le début de l’évènement.  


L’ACCUEIL DES SPINOLIENS 

20190420_120156Tout a commencé par un petit mot de bienvenue adressé à la délégation d’Épinay tout entière par deux de nos bébés césaristes Maelys et Kenzo. Un bouquet de fleur a ainsi été remis au président du 2-0 d’Épinay garant de cette formation. Par la suite tout le monde s’est dirigé vers l’intérieur du domicile où un petit déjeuner avait été prévu à cet effet. Avant d’ouvrir le buffet, le chef de la cellule des sports et culture a une fois de plus souhaité la bienvenue à la délégation parisienne puis on pouvait passer à table.

.

.

20190420_132828Il s’en est suivi un long moment d’échange entre les deux groupes, moment qui nous a conduit à une présentation des deux associations, mode de fonctionnement, genèse et autres, mais aussi à une remise de cadeaux prévus pour l’occasion. Dans le soucis de respecter le programme de la journée, il a été question de laisser un petit moment de repos à la délégation invitée et c’est ainsi que vers 13h50 les membres césaristes présents dans la pièce ce sont tous dirigés vers le complexe Bempt histoire de planter le décor avant le début de la rencontre prévu pour 15h. 


LE MATCH

L’acquisition des vestiaires s’est fait à 14h30 ; deux espaces nous ont été attribués, à savoir le local 15 pour le César Asbl alors que le numéro 16 était affrété au 2-0 d’Épinay. Entre 14h30 et 15h, on a assisté à la préparation des deux équipes.

Côté César, les coaches Vinny et Métas ayant déjà longtemps travaillé sur cette rencontre ont surpris toute l’assistance en alignant un onze quasiment inédit constitué de joueurs habituellement taxés de coiffeurs. Seuls les nommés AtangoHervos mais aussi Nkoulou et Dedson sont des habituels titulaires ; le onze césariste se présentait ainsi comme suit : Dedson – HervosNkoulou, Fernand, Bitolo – Thiago ©, EmmanuAtango – Bongo, NyambéPrési Mbappè. 

.

IMG-20190421-WA0019Dans les rangs du 2-0 d’Épinay, la sérénité et le calme qui régnait faisaient ressortir une préparation appliquée et on pouvait aussi ressentir énormément de sérieux dans leur discours d’avant match. Le onze parisien se présentait comme suit : Paul – Idriss, Djopapy, Le Nino, Tarafik – Belibi, Veron, Guyso ©, Paulin- NkanaFrédou. 

.

.

manuLe coup d’envoi a été donné à 15h précises et dès l’entame du jeu les visiteurs n’ont pas tardé à imposer leur rythme. En effet pendant les 30 premières minutes, on a assisté à une sorte d’attaque-défense où les hommes du duo Métas-Vinny ont subi la domination des parisiens. Il faut dire que l’équipe aligné par le collectif de coach césariste était plus expérimentale que compétitive, à tel point que certains se sont posé la question de savoir s’ils ne se servaient pas de ce match pour préparer les échéances futures et de ce fait ne privilégiaient pas forcement la victoire finale.

.

ozylL’équipe emmenée par la capitaine Guyso a su dicter sa loi dans tous les compartiments du jeu. Même le milieu de terrain césariste avec en sentinelle le costaud Thiago qui avait réussi ces derniers temps à enchainer les bons matcheà ce poste s’est vu quasiment bouffé par la paire spinolienne et très expérimentée, constituée des très talentueux Veron et Bélibi Ozil. Tout se passait a priori bien pour le 2-0 d’Épinay et le César Asbl continuait de souffrir sur les offensives adverses jusqu’à ce que survienne le pire. En effet sur une action de jeu anodine où Kiki Nyambé après un mauvais contrôle se heurte à Bélibi qui s’écroule aussitôt et se tord de douleur car ce dernier venait de se fracturer la cheville. Le match a été immédiatement arrêté par le reféree du jour et les secours ont été très vite prévenus.

.

epyCe triste incident a eu le mérite de fragiliser pas seulement les 22 acteurs sur la pelouse, mais aussi toute l’assistance venu vivre de près cette grande journée de fête à tel point que les deux équipes ont même envisagé de mettre prématurément un terme à cette rencontre. Mais l’envie de terminer la journée sur note positive était plus forte que tout et après quasiment 25 minutes d’arrêt, le match a pu reprendre. À la reprise, la physionomie de la rencontre était différente, il faut dire que le précédent incident a visiblement changé la donne. On a ainsi pu observer un regain de confiance de la part des césaristes car ceux-ci ont élaboré un jeu bien plus fluide. Cette fluidité dans les passes a ainsi mené à l’ouverture du score par Manu Zlatan qui a profité d’un léger moment de panique dans la défense des rouges et noirs pour glisser le ballon au fond des filets. Quelques temps après le coup de sifflet marquant la pause retentissait et les deux équipes étaient renvoyées aux vestiaires. 

Pour le compte de la deuxième période, pas moins de 18 remplacements ont été effectué de part et d’autre de la pelouse surtout du côté césariste où c’est toute l’équipe qui a été modifié certainement pour donner du temps de jeu à tous les joueurs présents. L’équipe du mouvement 3S alignée pour la deuxième phase ressemblait sans aucun doute à celle le plus souvent utilisée lors des rencontres à haute intensité et ce n’est pas le score au tableau d’affichage qui viendra nous prouver le contraire. Pas moins de 5 réalisations ont été inscrites dont 2 pour le seul Frank Bizou. À l’issue de la rencontre le score sans appel de 6 buts à 0 sanctionnait la partie. 


L’INSTANT DE REJOUISSANCE

20190420_19035420190420_192310Après la rencontre, l’ensemble des délégations s’est dirigé vers le parking du complexe où était prévu la période de réjouissance communément appelée la 3ème mi-temps. C’est instant a été une fois de plus le moment de consolider nos liens d’amitié. Le discours du président Parfait et celui du doyen Passy avaient été clair : une grosse relation venait de naitre. Alors que l’incident de blessure aurait pu gâcher la fête, les deux groupes ce sont plutôt mobilisés pour faire pérenniser la bonne humeur et garder l’ambiance qui depuis le début était présence parmi nous.

La journée s’est ainsi poursuivie par la traditionnelle période de dégustation, pendant laquelle on pouvait voir des concours de danse improvisées, dans concert solo et bien d’autres divers. À la tombée de la nuit, soit 22h on pouvait observer les premières personnes quitter les alentours du complexe avec le sentiment d’avoir posé la première pierre d’une relation inter-association d’une toute autre envergure. Quant aux membres du César Asbl, la seule phrase qui revenait à chaque fois dans l’esprit de ceux-ci, est la suivant : ce fut UNE BELLE ORGANISATION À LA CLÉ .

 

20190420_190153 20190420_192310 20190420_191900 20190420_205417 (2)
Prési… Le Réservoir…. Degustation… ENJAILLEMENTO

L’équipe de rédaction   

25/04/2019. 

Pour le CESAR ASBL, la Cellule de Rapport et Communication 

Copyright © :      

Le CESAR. 3S !!!!!!    

lire aussi

http://cesar-asbl.be/1718-j25-une-journee-de-decrassage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *