FILM DU WEEKEND
Bien qu’ayant déjà été enclenché il y’a quelques mois de cela, avec notamment la multiplication des réunions de travail dans le but d’avoir une organisation claire et saine, la préparation du TOURNOI CHALLENGE DE MUNSTER de juin 2019 a connu cette semaine sa vitesse de croisière. Pour peaufiner une formation digne et créer une certaine cohésion d’équipe, le CÉSAR ASBL par le biais de sa cellule des Sports et Culture s’est lancé dans une succession des matches amicaux et tournois. Après le match amical du 20 Avril, le tournoi de l’amitié en ouverture de la Nuit du Boucan représentait la deuxième étape de notre préparation.
TOURNOI DE L’AMITIÉ
En prélude de la nuit du boucan ce tournoi s’est tenu le samedi 4 Avril et le promoteur Hermann T. a tenu à ce que le CESAR fasse partir de la fête, une grosse preuve d’affection que le board du groupe 3S ne pouvait se permettre d’ignorer. La participation du groupe ayant été actée, il a fallu se mobiliser pour faire bonne impression face à des adversaires qui s’annonçaient comme de sérieux contenders.
Quatre équipes à la base étaient censées se défier lors de cette compétition, mais le désistement à la dernière minute de l’équipe de Charleroi a poussé les organisateurs à changer la formule. Initialement prévu pour être joué sous forme de matchs de demi-finale directes puis finale par la suite, le tournoi c’est plutôt déroulé sous la formule d’une seule poule de trois dont les deux premiers joueraient la finale. Les trois équipes engagées étaient ainsi les suivantes : FC PAGNA PRO, FC PAGNA LES VRAIS, CÉSAR ASBL.
Pour son premier match, le CÉSAR était opposé à l’équipe du FC PAGNA PRO du coach Maxime. Il s’est agi d’une rencontre de très haute intensité avec notamment un but inscrit dès les premières minutes de la partie par les hommes de Max qui prenait ainsi l’avantage sur une équipe du CÉSAR plutôt timide d’entrée de jeu. Ceci n’était que partie remise car le but encaissé par les hommes du capitaine Hervos a eu le mérite de les revigorer, c’est ainsi que quelques minutes après, Hervé Ninja égalisait à la suite d’une belle action conclue par un joli lobe. La suite de la première période de cette partie ressemblait plus à une attaque-défense où le CÉSAR a su faire imposer son rythme, rendant ainsi la tâche très difficile aux hommes du coach Maxime. Le but inscrit à deux minutes de la pause par la sentinelle Mfabo sur un centre de Roy n’était donc pas une surprise. Score à la mi-temps 2 buts à 1 pour le CÉSAR. La deuxième période quant à elle nous a servi une copie complètement différente de la première, et ceci dans ce sens que le FC PAGNA PRO a repris le contrôle du jeu et ainsi imposé sa loi. Malheureusement toutes les offensives entreprises n’ont pas permis d’enregistrer le moindre but, il faut dire que la défense conduite par le capitaine Hervos lui-même était dans un beau jour.
Pas besoin de jouer le deuxième match de poule car les mêmes PAGNA PRO ce sont inclinés par la suite 2 buts à 1 face au FC PAGNA LES VRAIS du coach Tom Z.
La finale a ainsi opposé les hommes du duo d’entraineurs Métas-Vinny (CESAR ASBL) contre ceux du tacticien Zico (FC PAGNA LES VRAIS).
.
.
La rencontre décisive de ce tournoi a été identique à celle livré par le CÉSAR pour l’ouverture de l’évènement. En effet chacune des équipes a eu son temps fort ; la première mi-temps a été l’occasion pour la team 3S de montrer l’étendue de son talent. Avec un renfort de marque en l’occurrence le jeune Guirlain Wato en lieu et place de la sentinelle Mfabo dans l’entre jeu, les choses s’annonçaient plutôt faciles. Les trente premières minutes ont été largement dominées par les hommes en maillots vers qui n’auront malheureusement inscrit qu’un seul but, l’œuvre de Roy Méko sur une passe de Wato. Pour ce qui est de la deuxième phase de la finale, les rôles se sont inversés, le FC PAGNA LES VRAIS a repris le contrôle de la rencontre et cette domination au bout de trente minutes a permis d’inscrire 2 buts au marquoir et de prendre ainsi les reines au niveau du tableau d’affichage. Le pénalty obtenu par le CÉSAR a quelques encablures de la fin de la rencontre n’aura pas permis aux hommes du tacticien Métas de faire évoluer le score car celui-ci a été manqué par le pro Dorege. La finale se soldait ainsi sur le score de 2 buts à 1 en faveur de la formation du FC PAGNA LES VRAIS.
Matchs | Scores |
LES VAINQUEURS DU JOUR |
CÉSAR ASBL vs FC PAGNA PRO | 2-1 | |
FC PAGNA LES VRAIS vs CÉSAR ASBL | 2-1 |
LA 26ÈME JOURNÉE DANS LA FOULÉE
Les lendemains de tournoi au CESAR se présentent généralement sous deux formes ;
Soit elles sont festives souvent après la victoire, soit elles sont tristes généralement après une défaite. Pour le compte de cette 26ème journée, on se serait attendu à la deuxième hypothèse surtout vu le contexte dans lequel cette finale a été perdue.
LE VESTIAIRE
Bien posé dans le vestiaire 14 en tout début d’après-midi, la journée a commencé plutôt de façon timide dans le local. Vu le nombre très réduit des césaristes présents au moment de lancer la journée. Le coach Métas en a profité pour prendre la parole afin de se lancer dans un débriefing d’après tournoi tout en attendant que les membres qui arrivaient en compte-goutte.
Il a été question de faire un léger bilan du tournoi ; qu’est ce qui a marché ? Qu’est ce qui n’a pas marché ? Chacun a pu ainsi s’exprimer sur ce sujet et la répartition des camps pouvait débuter.
LE MATCH
La préparation du tournoi challenge camerounais de Munster ayant changée les habitudes des césaristes, lors de la séance de répartition des camps, il a fallu tenir compte de la sortie de la veille au moment des choix de joueurs. Ainsi il était prévu de reposer ceux ayant été au charbon le samedi d’avant afin de leur permettre de récupérer de leur efforts et ainsi donner du temps de jeu aux autres qui ont encore à prouver.Les capitaines Appo Mbappè et César Sampaio ont ainsi pu faire leur équipe en tenant compte de ce détail et la partie pouvait commencer.
La première période de cette partie a été plutôt calme il faut dire qu’au début du match l’effectif n’était pas au complet mais il a fallu débuter quand même. Les joueurs étant arrivés entre temps on a pu atteindre le nombre réglementaire quelque temps après mais malgré tout la timidité de la rencontre a persisté.
Pour la deuxième manche, on a continué sur la même lancée et il a fallu attendre jusque trente minutes de jeu pour enregistrer les premiers buts. Les buteurs de la journée ont tour à tour été les suivants : pour l’équipe de Appo, Appo lui-même pour l’ouverture du score puis Eric zambo par deux fois. Pour l’équipe de César Sampaio, Nyambé, Cyrille puis Alex pour l’égalisation. Score à la fin du match 3 buts partout. À l’issue de la rencotre Cédric Docta a été élu homme du match.
DÉBRIEFING
Cette période a une fois de plus permis de débriefer le comportement du groupe sur et en dehors de la pelouse lors du tournoi de l’amitié. Les personnes absentes lors de la prise de parole du coach dans les vestiaires ont pu poser leurs questions et la quasi-totalité des zones d’ombres a été éclaircie. Certaines informations ont été émises concernant le déplacement pour Munster et les personnes retardataires en termes de frais de participation ont été sommées de vite se manifester.
DIVERS ET REJOUISSANCES
Comme d’habitude cette étape s’est déroulée dans une ambiance conviviale et la poignée de personnes encore présentes sur les lieux a pu déguster avec appétit les sandwiches apprêtés par Eddy bien poussés dans la gorge au moyen des bières et jus offerts par Sampaio et Petit Coeur.
Pour le CESAR-ASBL,
La CELULLE de RAPPORT et COMMUNICATION, CNI (Cesar News Infos) !!!!
L’équipe de rédaction.
07/05/2019. Copyright © :
Cesar. 3s !!!!!!
LIRE AUSSI: