18/19. AMICAL 2. LE 3S DOMPTE LES PAGNAS

20181225_132135

LE FILM DE LA JOURNÉE

.

20181225_132135     Le traditionnel duel qui oppose les CÉSARISTES aux PAGNAS en chaque période de Noel de l’année est devenu ce qu’on appelle  aujourd’hui à Bruxelles, « Le Choc des titans ». Il faut déjà signaler que dans la tournure rotative des réceptions entre les deux associations, ce sont les PAGNAS qui recevaient les CÉSARISTES cette année.

Ce qui avait été pour le staff du CESAR une priorité cette année 2018 n’a pas dérogé à la règle tant dans la préparation que dans la concentration.

Que s’est-il vraiment passé ? Le CNI (César News Infos) était là pour vous ce 25 décembre 2018 à l’un des stades de la commune d’Anderlecht, notamment celui situé sis à la rue Robert Bosch.


 

L’AVANT  MATCH

Le César prépare son match contre les pagnas

Dès le 1er décembre, les échos de ce match se vont ressentir dans tous les cafés de la Capitale Européenne. Des spots publicitaires ont été initiés de part et d’autre pas nos services de communications.  Il faut le rappeler, ceci sera la 3ème confrontation officielle entre les deux équipes les plus talentueuses de Bruxelles en termes de deux-zéro. Car nous le savons déjà, le CESAR 3S regorge d’amoureux du ballon rond, anciens professionnels et même de quelques-uns encore en activité pendant que les PAGNAS FC représentent une écurie de joueurs prêts à en découdre avec qui veut les affronter. Ces deux équipes font d’ailleurs  fureur dans la Capitale en termes de victoires sur l’année 2018. Ce match devrait aussi l’occasion de  déterminer qui sera le véritable Champion en titre de la Belgique pour le compte de l’année qui se termine.

Les réseaux sociaux ont été les lieux où les membres des deux équipes se sont livrés à des attaques virtuelles et interposées. Ceci a eu pour mérite de pimenter encore la rencontre que tout le monde attendait avec impatience.

Ce dimanche 25 décembre 2018, jour J du choc, c’est aux environs de 11h que les membres des deux délégations accostent les bords du stade communal. L’ambiance est au beau fixe, car tout est rythmé par des sonorités musicales et des éclats de voix par ci et là.

.

LE MATCH

Les festivités ayant commencées aux environs de 11h et 15 min, c’est vers 11h 45 min que les 22 acteurs entrants de la partie commencent leurs échauffements.  
Le 11 de PAGNAS FC . Duplex, Sibil(Cap), Abdel, Durand, Djemba, Nao, Joel, Thierry, Ballack, Di Maria, Dylan. Coach : Tom Z.20181225_122404
   
Le 11 de CESAR 3S . Dedson, Roy, Bizou, Caçapa(Cap), Mfabo, Metas, Nindja, Kenzo, Nguema, Hervos, Nkoulou.   Coaches : Vinny le Fauve & Stéphane Métas. 20181225_122231
   

20181225_131636Le coup d’envoi de la partie est lancé à 12h 15 min par l’arbitre central du match,  celui-là qui déjà avait dirigé les deux premiers actes de ce duel annuel, j’ai nommé ici le coach Séraphin Alias « Coacho« .La première manche commence avec une vitesse digne de grands Derbis, bonne circulation de la balle, agressivité de part et d’autre. Dans l’envie de donner son empreinte sur le jeu de son équipe, chaque joueur ne ménage aucun effort. Ce beau duel d’entame de jeu est concrétisé par une domination du Cesar qui par deux fois trouve le chemin des filets par l’intraitable Willy Kenzo sur des caviars de notre pro Nindja qui a donné du tournis à la défense du coach Tom Z à plusieurs reprises. Les accélérations sur le côté de Roy lui valent des coups, car il faut dire cet ancien international de la RDC, met à mal la rugueuse défense des Pagnas.

 

C’est sur ce score de 0 but contre 2 que l’arbitre Sévérin le Coacho siffle la fin de la première partie.

La deuxième partie sera une toute autre rencontre, car le FC pagnas procède à 10 remplacements postes pour postes pendant que le 3S fait confiance à son 11 de base pour relancer la machine.

La bande aux coaches Vinny et Metas  qui continue à abattre un bon travail de récupération sur le terrain, subi le match et procède en contres. Ils sont malmenés par ci par là. Le sang neuf du côté des pagnas leur fait prendre le jeu à leur encontre. Malgré leurs multitudes de passes, ils restent sur l’horizontale car Hervos, Caçapa, Nkoulou et William ne lâchent pas. Que dire de Dedson Alias Onana, il capte tout, et quand il est battu, c’est son poteau qui fait le boulot. Un moment Coach Vinny  s’exclame : « les dieux du foot sont avec nous ». Les prési Mbappé, Manu et autres continuent à s’échauffer, car il faut du sang neuf. Rien ne va plus, Caçapa est sur les rotules, à part Cédric le Bison et Roy la flèche, personne ne court plus. Hervos est victime de crampes mais résiste. Voilà que à tour de rôle,  à moins de 20 minutes du temps réglementaire, le Prési Appo devenu il y’a quelques mois prési Mbappé, Pep Manu, WallaceAlexandre et Brice Thiago sont lancés sur le terrain. Un autre match commence. Pep Manu rend fous  les20181225_142052_001 nombreux supporters du 3S. Sur un décalage en profondeur de Mbappé, Pep Manu se joue techniquement d’un défenseur pagna, fixe le gardien mais son lobe est trop court pour rejoindre la cage. Roy continue de courir, il lance Mbappé, mais ce dernier n’arrive pas à tromper le portier des pagnas. Thiago court partout, il gatte tout et énerve les pagnas qui ne comprenne plus rien. Le score n’évolue pas mais les minutes évoluent vers la fin du match. On sent la pression chez les pagnas, ils font des mauvais choix, ils se battent mais c’est difficile car les occasions nettes de buts sont du côté des Césaristes. Le temps réglementaire est atteint depuis plus de 10 minutes. Les supporteurs du César mettent la pression sur l’arbitre qui fini par siffler la fin du match. Victoire du 3S. C’est encore plus beau quand on y parvient dans la douleur. Willy kenzo, héro du match ne ménage pas sa joie, il a franchi un cap qui d’après lui mérite du respect pour les jours à venir.

20181225_131750
Willy Kenzo, héro du jour

.

L’APRÈS MATCH

20181225_154201Les césaristes sautent de joie. « On l’a fait » c’est la phrase au bout de toutes les lèvres. « L’année de mon année » cette chanson tant chantée avant le match est entonnée et tout le monde s’y met, bref à part les Pagnas bien sûre. Ils sont dépités, ils ont perdu ! Pas un match mais le match de l’année. Avec un effectif de 16 joueurs, le 3S a vaincu plus d’une trentaine de fougueux et valeureux Pagnas. Les Césaristes commencent à se rappeler toutes les promesses faites par les aînés et le Staff en prélude de ce match, le rendez-vous est donné pour le dimanche qui suit, cette victoire sera fêtée en même temps que les festivités de bonne année 2019.

 

.

LES RÉJOUISSANCES

20181225_154042Les esprits se sont calmés, l’éphorie Césariste est retombée, Les Pagnas confirment enfin qu’ils ont été battus et félicitent leurs hôtes.

L’accueil a été bien, le match s’est bien terminé et surtout sans blessures, la vraie victoire revient au Football. C’est le résumé du mot du président du César pendant la phase d’allocutions. La réception qui suit est grandiose car les Pagnas ont mis les petits plats dans les grands. Tout le monde mange et boit avec appétit. L’amitié César-Pagna ne fait que grandir, les membres sont en famille disent-ils. Les membres commencent à rentrer car les familles les attendent pour le repas de noël qui a été décalé à cause du match. Les plus résistants se dirigent dans un café non loin du stade et continue la récréation. Willy est acclamé à maintes reprises car il a fait ce qu’il y’avait à faire. Il a été le bourreau des Pagnas quelques heures avant.

C’est aux environs de 22 h que les lampions s’éteignent définitivement sur cette journée qui restera mémorable. Les Pagnas souffriront une année durant, les conséquences de cette défaite.

20181225_15333120181225_153322 20181225_152240              
 .
Pour le CESAR-ASBL  et pour la CELULLE de RAPPORT et COMMUNICATION,  le CNI (Cesar News Infos) !!!! .   L’équipe de rédaction. 03/01/2019.    Copyright © : le Cesar. 3s !!!!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *