18/19 : DERBY 1. DLA S’IMPOSE ENCORE

IMG-20181112-WA0020
  IMG-20181112-WA0020

Les installations du Centre sportif du Bempt  ont été le cadre ce dimanche 11  novembre du choc des deux principales capitales du Cameroun. Ce derby inaugural de la saison 2018 /2019 a depuis sa programmation  commencé à se jouer dans les chaumières et les coins de rencontres des camerounais de la cité Bruxelloise. Chacun en fonction de son appartenance prédisait la victoire de son clan. L’avant match s’est également déroulé de manière virtuelle sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook du CESAR 2-0 ASBL et surtout sur la plateforme whatsapp de notre mouvement associatif. 

L’AVANT MATCH 

Prévue démarrer à 13h, les différents acteurs du jour vont commencer leur balaie d’arriver au centre des sports auxIMG-20181112-WA0038 environs de 12h. Le cadre du vestiaire 11 va s’avérer trop étroit pour accueillir la presque cinquantaine des joueurs. Malgré tout, ils vont rapidement chausser les crampons puis  investir le stade à fin de prendre contact avec la pelouse sous un temps glacial et entre coupé de pluie.  

Il faudra noter que pour cette rencontre aller, la Cellule des Sports et Cultures a rehaussé l’évènement grâce à une touche purement culturelle savamment orchestrée par les membres  du département Culturel. Malheureusement le climat et le temps n’ont pas permis que les acteurs du jeu et la flopée de spectateur puissent aller jusqu’au bout de leur innovation. Cependant l’on retiendra  de cette cérémonie d’avant match que notre diversité culturelle  est et reste un atout dont nous devons être content d’avoir.

Dans la foulée de cet artifice culturel, nous allons  recevoir un don de maillots de la part de Gaston un  opérateur économiqueIMG-20181112-WA0000 Camerounais membre du 3-0 de Bruxelles, faisant la promotion de ses appartements meublés sis à DOUALA. Il a par ailleurs signalé que les membres du CESAR souhaitant séjourner dans ses locaux auront des prix préférentiels.  Ces maillots seront portés par l’équipe de la Capitale économique pendant que ceux de la capitale politique arboreront les équipements fournis en don au CESAR par la SFIC (Société Immobilière et foncière du Cameroun) dont notre membre d’honneur BORIS T en est le fondateur.                                                                         .  

Après quelques réglages et recommandations de la Cellule des Sports et Cultures  les deux capitaines Didier le Mbenguiste et Job Bertino respectivement de la capitale Politique et de la capitale Economique vont aller regrouper leurs soldats pour la séance d’échauffement et enfin galvaniser simultanément  leurs coéquipiers. 

LE MATCH 

A un peu plus de 13h  la rencontre va être lancée par l’arbitre du jour le prénommé Eric TCHOKO. Dès l’entame  LesIMG-20181112-WA0045 hommes à Didier vont très rapidement prendre le jeu à leur compte, élaborer au fur des minutes un football agréable basé sur une circulation fluide du ballon de la défense à l’attaque en passant par son milieu. Cependant les incursions des Yaoundéens, en l’occurrence par trois fois, vont buter sur une défense de fer du coté de Douala jusqu’à l’ouverture du score par le biais de Martinez TAGNI. Entrée dans le jeu plus tard que son adversaire du jour la Team de Douala aura pris du temps pour bien observer les boys de la capitale politique et décèleront très vite leur faiblesse. C’est alors que les Hommes à Bertino rageur suite au but de Yaoundé vont exploiter de plus en plus les couloirs et mettre la plupart de ses ballons dans le dos de la défense dite plate de Yaoundé. Après quelques tentatives de passages sur les côtés les gars du Littoral vont finir par remettre les pendules à l’heure par l’entremise de Manu Priso.  

À 1-1, les hommes à Didier vont quelque peu lâcher du lest et prendre coup sur coup deux buts de Métas et Bertino  qu’ils auraient pu éviter. L’arbitre va renvoyer les 22 acteurs à la pause sous le score sans appel 3-1 en faveur de la capitale économique.     

   La seconde période malgré du sang neuf de part et d’autre verra Douala aggraver le score par le biais de KIKI NYAMBE. A 4-1 l’on aurait pensé à un relâchement des hommes du coach Pep Manu. Leur engagement se fera ressentir et donnera lieu à un autre match. La pression menaçante des politicos de Yaoundé amenée par ATANGO AKALE, BORIS TORETO, CEDRICK FABO et l’intraitable ERIC ZAZA va aboutir à la réduction du score  grâce au pénalty causé par JOEL ATANGO et transformé par Eric ZAZA. À 4-2 la rencontre s’est faite de plus en plus engagée tant sur la pelouse qu’en dehors entrainant une série de distribution de cartons et d’avertissements de la part du référee. 

Dans un moment de déconcentration et de dispositif tactique déstructuré, les Douala boys vont prendre le match à leur compte et dicter la conduite à tenir aux joueurs de Yaoundé. Galvanisé par leur avance sur le score, la défense par l’entremise HERVOS le dictateur et BRICE THIAGO Silva va  enrailler toutes les tentatives adverses et dans le même temps le collectif offensif des Hommes de la cité économique va mettre à rude épreuve une fois de plus la défense de Yaoundé et porter le score à 5-2 suite au penalty transformé par FRANCK BISOU. L’entrée en jeu de CHRISTIAN PAPY va donner une autre allure et le dernier quart d’heure de cette rencontre va voir la réduction du score à 5-3. Ce sera d’ailleurs le score au coup de sifflet final. 

voir les statistiques complètes du Derdy

L’APRES MATCH 

IMG-20181112-WA0011Au coup de sifflet final les acteurs du jour se sont mutuellement félicités et se sont déportés aux vestiaires sous laIMG-20181112-WA0003 pluie qui ne voulait pas être du reste. De fil en aiguille  les annonces relatives au lieu où la suite du programme de la journée devrait suivre son cours et ont été données. Cette suite a par ailleurs été notamment ponctuée par les mots d’encouragement du Staff par la voix la plus autorisée du Cesar,  de la nomination de Bertino comme Homme de ce match aller du derby des capitales  et enfin de la fabuleuse dégustation des mets savamment préparés par les vainqueurs du jour. La soirée a suivi son cours dans la joie et les gars se sont dits donnés rendez-vous pour la rencontre retour.  

Lire aussi:

 Match amical: César Asbl vs 3-0 Bruxelles

La night des Oscars du CESAR

  VIVE LE CESAR.        Pour le CESAR-ASBL et pour la CELULLE de RAPPORT et COMMUNICATION, le CNI (Cesar News Infos) !!!! L’équipe de rédaction.    13/11/2018. Copyright © : le Cesar. 3s !!!!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *