TOURNOI CAMBEL : RÉSULTATS MITIGÉS MAIS BELLE SATISFACTION DANS L’ENSEMBLE
Une semaine après la 1ère sortie officielle du César 2 zéro asbl en compétition, l’on regarde dans le rétroviseur dans le but de revoir les manquements, les points essentiels à améliorer, les satisfactions.
Ponctualité : point à revoir
Au niveau des manquements que nous pouvons souligner, vaut-il encore la peine de le noter ? Nous pensons que oui ! Ponctualité. Ce doux nom qui semble pourtant venir d’une planète extra-terrestre, tellement pour le peuple africain, camerounais on constate toujours qu’il n’est pas considéré avec tout le respect qui est le sien. Cette critique sur la ponctualité va autant à l’endroit du staff, du bureau exécutif que de l’assemblée générale. La veille de l’événement, de grands et beaux messages furent servis sur la ponctualité de rigueur, hélas ! Pire qu’une plaie inguérissable, une gangrène dont on n’arrive toujours pas à trouver la panacée, le César a péché sur ce point de la ponctualité pour sa première sortie officielle. Quelles peuvent être les justificatifs de tout un chacun, le constat est ferme et implacable. Un accord était prévu en commun, réunion collective à 8h. Pourtant, nous avons eu des groupes de joueurs et du staff qui sont arrivés sur les lieux de l’événement sportif à 10h30. Les sms disaient que le 1er match débuterait à 9h. Il y a quelque chose à revoir sur la responsabilité individuelle de tous pour les prochaines sorties ou même les prochaines organisations faites par notre propre association. Passé ce bémol sur le plan de la ponctualité, les choses en général se sont plutôt bien déroulées pour l’équipe, ce samedi 07 novembre 2015.
Potentiel d’équipe riche collectivement et individuellement
Pour notre 1ère rencontre, nous avons certes perdu 3 points à cause d’une mauvaise appréciation de l’ensemble des joueurs qui craignaient surtout de se blesser sur un terrain réellement peu dangereux. Mais comme l’a rappelé le président par la suite : qui n’a pas joué au pays dans des terrains plus dangereux que celui auquel nous devions faire face ce jour-là ? Il a fallu un discours mémorable du parrain, Dorge Kouémaha pour ramener même les plus sceptiques à la raison. En quelques mots, il a rallumé la fibre patriotique dans les cœurs des plus pessimistes. Et c’est ainsi qu’après un premier match perdu sur tapis vert par forfait, il revenait à l’équipe de faire preuve d’un sursaut d’honneur pour ce qui devait être finalement son second et ultime match. Le premier match perdu dans un tournoi à 3 équipes par deux matchs de poule avait définitivement mis fin à des espoirs d’accéder en finale. Ce qui était l’objectif prioritaire de départ pour le César. Cela étant, revigorés par le discours de leur parrain, les joueurs ont rechaussé les crampons et sont allés représenter valablement les couleurs de leur association.
Après une première mi-temps amorphe et passive, la seconde fut l’étalage d’un niveau de jeu quasiment stratosphérique. Fait de courtes passes, de technique, sang-froid, les constructions en phase offensives débutaient par le gardien de but, Djoko, en passant par les défenseurs centraux, Pancaro et Ralf. Le jeu des latéraux, Brice Silva et Vincent qui coulissaient parfaitement avec la montée de leurs milieux : Yaya Touré, Maximus et Cédric. Les attaquants qui peinaient à se trouver en première période se sont rebellés et pour la seconde moitié du match ont livré une prestation digne des plus grandes équipes au monde. C’est ainsi que William, Nao et Christian ont donné le tournis à leurs adversaires. Au final, doublé de Nao et incroyable but en demi-volée de Williams sur une magnifique passe de Christian. En phase défensive, le bloc défensif également était solide et ne laissait aucun espace aux joueurs adverses. Les attaquants faisaient leur part du boulot avec un pressing élaboré par le trio Williams, Nao, Christian. Une solidarité et une domination insolente qui a émerveillé l’ensemble des spectateurs et autres équipes du tournoi qui regardaient la rencontre hors du stade. Résultat clair et net, 3-0 en faveur du César.
Certes les chances de se voir qualifiés pour la finale n’existaient déjà plus. Mais par ce résultat et ce match de haute volée, la bande à Apollinaire Wandji a bel et bien démontré qu’elle a le potentiel technique, physique et tactique pour faire bien meilleures prestations lors des prochaines compétitions auxquelles elle participera. Bravo à tout le monde. Continuons dans cette lancée.