TOURNOI DE LA SOLIDARITE KALARA 2018
LE FILM DE LA JOURNEE
UN LEADERSHIP CONFIRML’année passée pour compte de l’édition 2017, le CESAR raflait le glorieux sésame au terme de la finale qui les avait opposé aux valeureux berlinois. Ce trophée venait ainsi se poser au musée du groupe comme le tout premier d’une probable longue série. La suite de l’exercice fut moins glorieuse mis à part le trophée de fair-play remporté à Namur dans le cadre de l’événement A BETTER LIFE. Il s’est ainsi posé la question de savoir quelle serait la conduite à tenir pour se maintenir au sommet? –
UN TRAVAIL DE FOND MIS SUR PIED
Après la victoire de l’année passée, il n’était surtout pas question de dormir sur ses lauriers et de penser que tout était déjà acquis. En effet comme le disent si bien certains savants “il est difficile d’atteindre le sommet mais s’y maintenir est encore plus difficile”. C’est bien évidemment en intégrant cette façon de penser que la haute hiérarchie de notre mouvement s’est permise de tout mettre en œuvre pour permettre au 3S de se maintenir sur le toit de Bruxelles.
.
.
UNE TIMIDE PREPARATION
Pour le compte de cette année, la préparation fut totalement différente de celle de l’année précédente. Autant l’année passée on n’était sûr à 100% de la participation du CESAR, cette année, celle-ci a été mise entre parenthèse jusqu’à la dernière minute. Au moment où la décision de participer fut actée, le temps nous tenait par la gorge ce qui eut un fort impact sur la préparation du groupe. Malgré tout, la cellule de sport et culture a tout mis en œuvre pour que cet Evénement soit une réussite notamment sur le plan sportif. Les rencontres à caractère spécial comme par exemple les matchs aller et retour vétérans contre jeunes ont permis aux coaches Vinny le fauve et Oustaz picha de peaufiner leur préparation. Aussi les multiples prises de parole que ce soit des présidents Doumen Wandji et Ernest Semeu mais également celles des membres ont permis à tout un chacun de prendre conscience de l’importance de l’ Evénement.
L’INSTANT T
Pour sa troisième participation au tournoi de solidarité KALARA, les césaristes se présentaient en champion en titre, en véritable favori et ce malgré la préparation en demi-teinte. Arrivé assez tôt au complexe du VOGELENZANG pour le compte de cette journée, seuls les invités allemands de DUISBURG pouvaient se vanter d’avoir damé le pion au CESAR pour ce qui est de la ponctualité. La majeure partie des équipes invitées étant arrivée entre 10H et 11H. Au cours de la même tranche horaire la mise en place a été faite et le premier match pouvait ainsi être lancé. Pendant ce temps les coaches Vinny le fauve récemment baptisé Vinny Zizou et Oustaz Picha réunissaient leur troupe pour une ultime causerie d’avant match. Une quinzaine de minutes ont suffit pour faire comprendre aux différents joueurs quels étaient les enjeux de cette journée.
Le César News Infos (CNI) malgré son engagement sur plusieurs autres fronts a quand même tenu à renseigner les césaristes mais aussi les multiples sympathisants sur le déroulement de la journée.
LE CESAR AU PANTHEON DES DEUX ZEROS BRUXELLOIS
PHASE DE POULE
Le premier match contre les Vétérans marocains fut d’un très bon niveau. Le score à la fin de celui-ci était de un but partout et il faut comme ça louer la prestation des marocains qui ont su tenir tête aux soldats du CESAR.
.
.
Pour le 2ème match de poule contre les vétérans allemands considéré comme le plus facile, les joueurs du CESAR se sont largement imposés sur le score de 8 buts à 2 assurant ainsi leur place en demi-finale..
.
Le troisième match plus un match d’exhibition qu’autre chose il a quand même permis aux césaristes de mieux se préparer pour la demi-finale, score du match 0 buts partout contre le 2-0 de Bruxelles.
RESULTATS DE LA PHASE DE POULE
CESAR Vs Vétérans de Berkane: | 1 – 1 |
CESAR Vs Vétérans de Duisburg: | 8 – 2 |
CESAR Vs 2-ZERO DE BRUXELLES: | 0 – 0 |
LA DEMI-FINALE
Les années se suivent et se ressemblent. Pour cette édition, il a fallu attendre les tirs aux buts (5 tirs contre 4 pour le césar) comme lors de l’édition passée pour savoir qui sera le valeureux finaliste. Déjà à l’issue du match le score d’un but partout sanctionnait le rencontre également comme lors de l’édition précédente. La seule différence cette année à cette étape du tournoi aura été l’adversaire qui fut le 2-0 de Ganshoren qui autrefois fût appelé la réserve du césar ou mieux encore l’antichambre du césar.
LA FINALE
C’est donc par un véritable trou de souris que la bande à Doumen Wandji accède en finale de la compétition mais tout en gardant bien évidemment son statut de favoris. Le 3-0 de Bruxelles avec qui nous partageons les installations du complexe du Bempt dans la commune de Forest se présentait ainsi comme un véritable challenger. Les 30 minutes accordés à cette ultime étape de la journée ont permis de comprendre à quel point les consignes d’avant match avaient été respecté.
On a ainsi pu voir une équipe du César dotée d’un collectif digne des plus grande équipes du monde et c’est sans doute parce que les césaristes présents sur la pelouse ont fait passer l’intérêt du groupe avant leur propre intérêt que la victoire a été acquise sur le score de 1 but à 0 dans les ultimes secondes de la rencontre.
A noter que ce tournoi Kalara 2018 qui a vu le césar succéder à lui-même a aussi été le moment d’une panoplie de révélation au sein de notre effectif. On peut citer entre autre et en pole position le héros de la journée côté césar qui n’est autre que le portier Willy Rossignol ; invité de dernière minute dans les cages césaristes, ce dernier a à mainte reprises apporté beaucoup de sérénité et a su garder le groupe sur de bon rail notamment avec ses deux penalties sauvés (un en phase de poule et un deuxième pendant la séance de tirs au but en demi-finale). On pourrait en citer d’autres tels que Willy Zaza, Willy Kenzo, Cédric Docta, Dictateur Hervos qui a eux seuls ont tour à tour surpris plus d’un par leur prestation. Sans oublier aussi le reste de l’équipe qui a été exemplaire.
LA SOIRÉE EN APOTHÉOSE
Qui aurait pu dire que ce moment de célébration n’était pas mérité : bien évidemment personne. Après une très longue journée couronnée par une confirmation sur le plan footballistique et surtout son maintien sur le toit des 2-0 bruxellois, la majeure partie des césaristes s’est donnée rendez-vous quelques heures plus tard dans une immense salle de fête de la ville prévue pour l’occasion afin jubiler ensemble au rythme des artistes camerounais mais aussi venant d’autres horizons. La fête fût belle et même à ce petit jeu de célébration, le césar est aussi sorti champion car c’est aux environs de 6h et demi que les derniers membres du 3S quittaient la salle de fête.
VIVE LE CESAR 2-0 ASBL.
Pour le CESAR-ASBL et pour la CELULLE de RAPPORT et COMMUNICATION, le CNI (Cesar News Infos) !!!!
L’équipe de rédaction.
09/05/2018. Copyright © : le Cesar. 3s !!!!!!