17/18: VICTOIRE DES HOMMES DE DOUALA…

20171217_135046
20171217_135018

20171217_135046Le Centre sportif du Bempt et désormais installations du (Cercle d’échanges et de sports des Amis de La Roue) a été le cadre ce dimanche 17 décembre du choc des deux principales capitales du Cameroun. Longtemps pensé et programmé, cette rencontre de gueule s’est vue plusieurs fois renvoyée par manque de stade. Aussi il était de bon ton qu’après les gros efforts déployés par le Président Appolinaire W.D et son Staff pour acquérir cet espace de jeu que ce match serve de rencontre inaugurale pour accueillir officiellement ledit stade. Les querelles d’avant match, le match et l’après match Tout de suite la date de la rencontre connue, le match n’a pas tardé à commencer à se jouer dans les chaumières et tous les coins de rencontres des camerounais de la cité Bruxelloise. Chacun en fonction de son appartenance prédisait leur victoire.

L’avant match s’est également déroulé de manière virtuelle sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook du CESAR 2-0 ASBL. Cependant la dictature du terrain choisira son vainqueur et fera taire les spéculations auparavant engagées par les Cesaristes de part et d’autre.

 
 

LE FILM DE LA RENCONTRE

 

20171217_140349Prévue démarrer à 13h, les différents acteurs du jour vont commencer leurs balaie d’arriver au centre des sports aux environ de 12h et vont rapidement chausserles crampons puis investir le stade à fin de prendre contact avec la pelouse.

Après quelques réglages et recommandations de la Cellule des Sports et Cultures les deux capitaines Didier le Mbenguiste et Rabba – Rabbi respectivement de la capitale Politique et de la capitale Economique vont aller regrouper leurs soldats pour la séance d’échauffement et enfin galvaniser les coéquipiers.

A 13h très précise la rencontre va être lancée par le référé de jour le prénommé Cedrick. Les hommes à Didier vont très rapidement prendre le jeu à leur compte, élaborer au fur des minutes un football agréable basé sur une circulation fluides du ballon de la défense à l’attaque en passant par son milieu. Cependant les incursions des Yaoundéens 03 en l’occurrence vont buter sur une défense de fer du coté de Douala. Entrée dans le jeu plus tard que son adversaire du jour la Team de Douala aura pris du temps pour bien observer les boys de la capitale politique et décèleront très vite leur faiblesse. C’est alors que l’homme aux 1000 sélections et ses soldats vont exploiter de plus en plus les couloirs et mettre la plupart de ses ballons dans le dos de la défense dite plate de Yaoundé. Après quelques tentatives de passages sur les côtés les gars du Littoral vont finir par bénéficier un coup franc qui sera exécuté par le Parrain officiel du Cesar, et c’est ainsi que Tchokos entré 5 minutes plutôt en lieu et place de Karim blessé va profiter du système de défense en ligne mal organisé pour ouvrir le score dans cette rencontre.

À 20171217_1403090-1, les hommes à Didier ne vont pas lâcher du lest et continuer à créer des occasions qui par plusieurs fois seront mal exploitées par ses attaquants. Exaspérés par ces occasions vendangées les gars de Yaoundé vont baisser d’intensité et se livrer aux contrattaques adverses qui dans la foulée vont conduire au deuxième but du match notamment Patou Bass grâce à l’assist de Tchokos. Alors qu’on croyait s’acheminer à la mi-temps sur le score 0-2, Steve va porter le total des réalisations de la première manche à 0-3 en faveur de la capitale économique.

La seconde période verra du sang neuf de part et d’autre et donnera lieu à un autre match. La pression menaçante des politicos de Yaoundé amenée par Atango, Boris Toreto et Michael Djoko va aboutir à la réduction du score grâce au pénalty causé et transformé par ce dernier. À 1-3 la rencontre s’est faite de plus en plus engagée tant sur la pelouse qu’en dehors entrainant une série de distribution de cartons et d’avertissements de la part du référé. Dans un moment de déconcentration et de dispositif tactique déstructuré, les Douala boys vont prendre le match à leur compte et dicté la conduite à tenir aux joueurs de Yaoundé. Galvanisé par leur avance sur le score, la défense par l’entremise de son capitaine et plus précisément de Brice Thiago Silva avec ses retournés acrobatiques un peu à l’image du légendaire capitaine courage des LIONS va enrailler toutes les tentatives adverses et mettre à rude épreuve une fois de plus la défense pour aggraver le score 1-4 puis 1-5 au coup de sifflet final.


 

L’APRES MATCH

20171217_171251Au coup de sifflet final les acteurs du jour se sont mutuellement félicités et se sont déportés chez Jean-Mi ou la suite du programme de la journée a suivi son cours et a été notamment ponctué par le DEBRIEFING et la fabuleuse dégustation des mets savamment préparés par les Politicos de Yaoundé. La séance de débriefing a commencé par les félicitations du Président exécutif puis en quelques mots a rappelé l’importance de s’acquitter de ses droits d’inscription. Il a surtout émis son plaisir de voir tous les nouveaux visages présent ce jour spécial à continuer de venir et ne pas venir que pour les évènements spéciaux.

Parole a été ensuite donné à notre Parrain officiel qui en un mot comme en cent a clarifié sa position au sein du Cesar et tenu à ce qu’on accorde plus d’importance aux propos malveillants quant à son engagement pour notre mouvement sportif. Dans la même lancé les membres Maxime(le pro du Luxembourg) et Atango sont allés dans le même sens que le Parrain Officiel.

.

De fil en aiguille, le Coach Vincent pour le compte de la cellule des Sports a interpellé les membres à se mobiliser pour la rencontre retour 20171217_171627contre les PAHGNAS le 24 décembre et présenté le triode capitaine du Cesar pour le compte de l’année 2018 à savoir :

  • Didier le Mbenguiste comme Premier capitaine.
  • Christian Papy comme second capitaine.
  • Rabba –Rabbi comme troisième capitaine.

Ceux-ci ont présenté leurs remerciements quant à la confiance sur eux porté et ont promis de s’investir à fond dans leur tâche. Ceux-ci ont été acclamés par l’assistance et le membre Diouf Conada Lekoufa les a exhortés ainsi que la cellule à travailler dès à présent afin d’avoir une équipe compétitive pendant la saison estivale. La soirée a suivi son cours dans la joie et les gars se sont dits concentrés pour la rencontre retour du 24.


Pour le CESAR-ASBL et pour la CELLULE de RAPPORT et COMMUNICATION, le CNI (Cesar News Infos) !!! Alain K. 17/12/2017. Copyright © : le Cesar. 3s !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *