FILM DE LA 29ÈME JOURNÉE
Au lendemain d’une intense réunion du Staff administratif qui a vu le commencement des derniers réglages administratifs et socio-culturels dans la préparation de Munster 2019, les membres du Cercle d’Echange et des Sports des Amis de la Roue en abrégé CESAR vont malgré la fatigue répondre présents à la traditionnelle rencontre sportive du dimanche comptant cette fois pour la 29ème journée de notre championnat. Cette journée nous permettra de continuer les derniers réglages, cette fois sur le plan purement technique. Sans oublier aussi de rappeler que la fête de la famille du César qui aura lieu le 30 juin prochain et dont les esprits en seront tournés directement après l’étape Munster.
Coté climat, les températures pendant notre séjour au Bempt qui ont oscillé entre 25 et 30 degrés, n’ont pas rendu les choses faciles comme vont le témoigner, les différents récits dans les lignes qui vont suivre. Qu’à cela ne tienne, à JJ-6 de Munster 2019, les choses devaient obligatoirement se préciser, pour que les esprits plus que jamais soient tournés vers l’Allemagne.
LE VESTIAIRE
Comme depuis quelques semaines, ce dimanche encore, une équipe probable de Munster est opposée au reste du monde comme on le dit dans le jargon footballistique. L’équipe de munster aura comme capitaine notre très honorable Dechateau M, avec en face de lui une équipe représentée par Mario M.
Très vite les chasubles sont enfilées et l’arbitre du jour Emmanuel E peut lancer le match aux environs de 13h passés de 30 minutes.
LE MATCH
La première partie de la rencontre souffre du soleil qui accable les 22 joueurs. La pelouse très sèche n’arrange rien de son côté. Le match manque de vitesse, les circulations de balles sont au ralenti. L’ambiance est pourrie par trop de bavardages sur le terrain. L’équipe dite de Munster déçoit à proprement parler les quelques spectateurs qui préfèrent se rafraîchir avec quelques boissons et commentaires divers, preuve qu’ils se sentent pas vraiment concernés par le match. On note quelques déchets dans la finition de part et d’autre des deux équipes. La bande à Mario n’arrive à rien produire de concret. Son attaquant de pointe Kiki nyambé brille par ses ratés dont on commence à avoir l’habitude.
Le climat très chaud et lourd de la journée impose des pauses eau toutes les 25 minutes aux cours desquelles les acteurs peuvent se rafraichir et prendre un nouveau souffle
Il faut attendre la 30ème minute de jeu pour voir une occasion nette de but de David Luiz Mbappé entré quelques minutes plus tôt suite à la blessure d’Alexandre A. Celui-ci reprend du droit et sans succès une balle perdu sur le montant droit des hommes de Mario suite à une frappe du parrain officiel Dorege Rostand K. C’est ainsi que le referee Essié met fin après une heure de jeu à cette première partie sans saveur sucrée.
La deuxième partie de la rencontre est une toute autre histoire. Bien qu’épuisés par les efforts de la première, et surtout souffrant du manque cruel de remplaçants, les acteurs sur le terrain se donnent corps et âmes pour produire quelque chose de beau. Les hommes de l’honorable Manga commencent tout doucement à prendre le contrôle des opérations. Suite à un décalage de Edy N, le papy Mbappé, cette fois du gauche croise parfaitement sa frappe pour donner l’avantage aux Munsterois. On assistera dès lors à une domination de ces derniers, même ci de temps en temps les hommes de Mario procédant en contre sont parfois victimes de la bonne forme de Fernand T. qui stoppe tout sur son passage ou encore de la maladresse notoire de ses attaquants qui n’arrivent pas à trouver le chemin des filets des cages gardées par Alain Dedson. Aux alentours de la 24ème minute de cette deuxième partie de la rencontre, le papy Mbappé est fauché dans la surface de réparation adverse, alors que celui-ci croit pouvoir s’offrir un doublé pour conforter sa place de leader au classement des buteurs. S’ensuit un penalty logiquement sifflé par l’arbitre Pep Manu. Voulant se rendre justice soit même, Mbappé envoi la balle hors des cages à la grande stupéfaction de ses coéquipiers.
Quelques minutes plutard, nous assisterons à une fin de match gag avec la victoire des Munsterois sur le score étriqué de un but à zéro. En effet, la plupart des joueurs épuisés profitent de la dernière pause eau de la journée pour abdiquer. Les organismes sont à bout de souffle disent ces derniers. Malgré l’insistance de l’arbitre et de certains joueurs, ces derniers restent campés sur leurs positions en estimant de ne pas devoir mourir sur le terrain alors qu’ils ne se sentent pas aptes à continuer à jouer. Emmanu E qui met donc un terme à la rencontre soulage ces derniers et c’est après un retour au calme assez sobre que les membres vont se préparer pour le débriefing de la journée.
À l’issue de la rencontre, et estimant que celui-ci avait plus que jamais élevé son niveau de jeu, la commission homologuée pour la désignation du Best Player a choisi à l’unanimité Fernand T comme homme du match de la journée.
DÉBRIEFING
Essentiellement consacré au compte rendu de la réunion du staff administratif de la veille, le débriefing de la journée devait axer son cours sur deux points essentiels, à savoir le tournoi de Munster et la prochaine fête de la famille Césariste.
Les cellules ont tour à tour communiqué sur ces deux points en insistant bien évidement sur la plus imminente qui est Munster 2019. De l’administratif au sportif, en passant par les finances, la discipline et la logistique pour ainsi déboucher sur les aspects socio-culturel, tout a été décrypté pour qu’enfin les choses se précisent vraiment.
Dans une parfaite maitrise de leur sujet, le CO de munster 2019 sous la direction de son chef Thiago Brice, a donné tous les contours d’un weekend qui s’annonce riche tant sur le plan physique que émotionnel. Les programmes sont bouclés, mais les derniers réglages se feront entre lundi et jeudi avec en ligne de mire un dernier match amical probable pouvant se tenir entre mardi et mercredi. La charte disciplinaire de participation à ce tournoi a été évoquée par le chef de la COD ainsi que le Coach Metas. Ces derniers, sans langue de bois on fustigés les habituels fauteurs de troubles en leur exigent d’être prêts à signer cette charte faute de quoi ils seront considérés comme non-partants pour cette merveilleuse aventure.
Ce débriefing a été perturbé par de nombreux petits éclats de voix suites aux revendications de certains demandant de leur permettre de s’abreuver pendant la séance. Il faut noter que de petits groupes se sont formés et les débats ennuyeux de certains sous les effets de l’alcool ont amené le staff à faire une pause dans ses travaux en attendant que le calme revienne. Chose faite, les travaux ont pu se poursuivre dans la sérénité et le calme. La parole a été prise par le co-directeur de l’équipe de la renaissance football club de Forest , un sympathisant du César qui a profité de l’occasion pour fustiger les fauteurs de troubles en donnant des conseil au Staff pour ce qui est du respect de la réglementation pour permettre le bon déroulement des activités. Il a en outre promis de nous aider dans ce sens si jamais l’an prochain il se retrouve toujours parmi nous.
Le rapport de la journée a été solennellement donné et le chef de la logistique a procédé au traditionnel choix des personnes devant s’occuper de la gastronomie pour le dimanche 16 juin prochain car dimanche prochain pour cause d’activité hors de la Belgique, le deux-zéro n’aura pas lieu. C’est ainsi que Franck bisou s’est désigné pour les sandwiches pendant que le Général Pichaut se chargeait de s’occuper des boissons.
DIVERS ET REJOUISSANCE
Il était déjà plus de 18h lorsque la phase de réjouissance a débuté tellement le débriefing nous a pris du temps, mais pour la bonne cause, car avant de se séparer les choses devaient vraiment se préciser par rapport à Munster 2019.
On aurait alors cru que les césaristes accuseraient une perte d’appétit tellement ceux-ci avaient attendu. Mais c’était sans compter sur la capacité de nos membres à dégager des énergies nouvelles lorsqu’il s’agit de déguster les traditionnels sandwiches et consommer les quelques bouteilles de bières. Il faut dire que tout naturellement que ça puisse l’être, le climat chaud de la journée qui a abrégé le match de foot ne pouvait que rallonger le match des réjouissances
Au moment de se séparer à la tombée de la nuit, un seul groupe de mots ressortait de la bouche des Césaristes : VIVEMENT MUNSTER ET QUE LA COUPE SOIT RAMENÉE A LA MAISON.
Pour le CESAR-ASBL Et pour la CELLULE de RAPPORT et COMMUNICATION, Le CNI (César News Infos) !!!! L’équipe de rédaction 04/06/2019. Copyright © : Le César. 3s !!!!!!