ENCORE UNE JOURNÉE BLANCHE APRES UN TOURNOI
LE FILM DE LA 39ème JOURNÉE
Une fois de plus, nous confirmons ce que nous avons toujours dit : « les journées d’après tournois ou matches amicaux sont de plus en plus pesants pour nos Césaristes ».
Comme après le match amical contre nos amis de CAMBEL,
Comme après le tournoi KALARA,
Comme après le tournoi de NAMUR,
La journée du 24 juin 2017 qui a connu la déroute de notre CESAR au dernier tournoi ESOA 2017 a elle aussi été décrétée « Journée Blanche »
LE MODE SDF NOUS JOUE DE SALES TOURS
Depuis plusieurs mois, le CESAR fait une course contre la montre dans la recherche active d’une installation propre à elle.
Depuis sa naissance, elle ne fait qu’aller de terrains en terrains pour ne pas dire de domiciles en domiciles.
Malgré les efforts du staff et de certaines bonnes volontés, les demandes d’infrastructures adressées à toutes les communes des coins de Bruxelles ne portent toujours pas de beaux fruits.
ET POURTANT DU BEAU MONDE IL Y’AVAIT
Contrairement aux autres journées blanches marquées par le manque d’effectifs, cette journée a été blanche simplement parce que l’accès à notre enceinte provisoire du complexe de Neerstalle à UCCLE nous a été refusé car nous y séjournons sans autorisation de la commune qui assure sa gestion.
Une trentaine de joueurs étaient présents, un fait rare depuis notre délocalisation à UCCLE. Il faut donc dire qu’après notre déroute la veille au tournoi ESOA 2017, beaucoup arrivaient non pas seulement avec l’envie de jouer au football, mais aussi de profiter du traditionnel débriefing de fin de match pour étaler leurs possibles frustrations pour les uns, mais aussi et surtout de tirer sur le staff technique pour les autres.
En l’absence du président Doumen Wandji, le vice-président Ernest S. chef de file de la journée, décidait après une concertation avec certains membres, de se rendre au Complexe Sportif du Bempt ( Boulevard de la 2ième Armée Britannique 1190 Bruxelles), non loin du complexe Neerstalle, pour explorer la possibilité de ne pas perdre la journée.
Une fois sur les lieux, la tâche ne fut pas simple car en effet, le terrain était occupé par nos frères du 3-zéro de Bruxelles, vrais propriétaires des lieux. Ils décident au grand désarroi des Césaristes, de nous laisser jouer après eux.
UN DÉBRIEFING ANTICIPÉ !! UNE AG IMPROVISÉE !!
Le président Wandji informé de la situation par ses proches collaborateurs, arrive sur les lieux aux environs de 11 h et trouve ses membres assis aux gradins en bons spectateurs de match du 3-zéro de Bruxelles. Cannettes de bières à la main pour certains, bouteilles de bières pour d’autres, les membres se livrent à une activité que nous maîtrisons bien au CESAR : » l’ingurgitation… ».
À ce rythme, on comprend dès lors qu’il sera difficile de fouler la pelouse ce dimanche. Dans la foulée, le débriefing est anticipé, pour permettre aux uns et aux autres de débattre avant que les effets des alcools ne les envahissent.
Après un tour de table pour recueillir les avis des membres, le président établit un ordre du jour pour ce débriefing qui ressemble déjà, au vu des tensions lues sur certains visages, à une Assemblée Générale improvisée.
Voici les points à l’ordre du jour :
- Autocritique tournoi ESOA 2017.
- Participation au tournoi BALENGS 2017.
- Plaintes de certains membres vis-à-vis du fonctionnement de l’asbl.
- Problème de terrain pour la suite de nos activités.
- Divers et réjouissances.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le président a tenu à signaler une fois de plus, que personne n’est et ne devrait être indispensable au CESAR. Il a réitéré le fait que tous les membres doivent se sentir concerné par la gestion de l’association, car beaucoup continuent à penser que c’est une affaire des autres. Il a tenu cependant à remercier et féliciter tous ceux qui se donnent corps et âmes pour que notre petit Cercle soit à la place qui est la sienne aujourd’hui.
Autocritique tournoi ESOA 2017.
Dans l’ensemble, il a été clair que le CESAR a connu la plus grande déroute depuis qu’elle participe aux tournois. Nous sortons bons derniers de notre poule avec un total de 1 point, 1 but marqué pour 5 encaissés. Même le trophée de Fair-Play nous a échappé.
Certains joueurs ont signalé leur mécontentement vis-à-vis du coach pour sa gestion calamiteuse de l’effectif Césariste au point de réclamer sa démission. Ce dernier a justifié ses choix et a dit les assumer. Il dénonce cependant le comportement malheureux de certains membres, qui au lieu de soutenir leur équipe en plein match, se livrent à des calomnies et déstabilisations de tout genre. Il va jusqu’à dire que ce genre d’attitude plombe la santé du vestiaire et a des conséquences négatives sur nos résultats.
Le problème de l’utilisation de nos sympathisants dans nos tournois a été évoqué. Certains membres ne comprennent toujours pas pourquoi cette confiance aveugle à des membres qui non seulement ne s’acquittent pas des frais de cotisation annuelles, n’arrivent même pas techniquement à nous tirer vers le haut. Ce point sera débattu lors de notre assemblée générale de fin d’exercice et cette loi pourra subir quelques modifications.
Certains membres se sont aussi plaints de la gestion de la collation. Le président est intervenu pour rappeler une fois de plus que les histoires et tensions liées à la nourriture et la boisson ne devraient pas exister au CESAR, car chacun est supposé savoir que nos collations ne sont pas des séances pour manger à sa faim, mais pour une communion fraternelle du peu de denrée qu’il peut avoir. Il a promis de rencontrer individuellement les concernés dans le but de mieux comprendre leurs plaintes et surtout d’y trouver de possibles solutions.
Participation au tournoi BALENGS 2017.
Depuis quelques semaines, la participation au prochain tournoi BALENGS 2017 est incertaine.
Les dernières sorties de notre Cercle et surtout notre instabilité infrastructurelle a conforté certains membres dans leur position contre la participation du CESAR.
Après de longs moments de discussions, c’est finalement par voie de vote que l’assemblée présente a décidé de décliner l’invitation des Balengs. Jusqu’à la fin de l’exercice en cours, nous ne participerons plus à aucun tournoi.
Plaintes de certains membres vis-à-vis du fonctionnement de l’asbl.
Certains membres se sont plaints de la gestion du CESAR. D’autres membres comme le nommé Cadrant P. l’ont même qualifiée de « brouillonne et floue ».
Le président est revenu sur ce qu’il a évoqué en début de débriefing par rapport à la gestion administrative de notre asbl. Il a invité les membres à intégrer le staff pour nous faire profiter de leur savoir-faire et compétences. S’adressant à Cadran, il lui a dit qu’il ne sert à rien de venir en assemblée vouloir donner des leçons de gestion au staff et a rappelé à ce dernier que la gestion de bénévoles ne saurait se faire de la même façon que celle de travailleurs rémunérés.
Le président a, au grand mécontentement de la plupart des membres, donné point par point, des éléments de réponses pour toutes les questions posées par ces membres qui semblaient vouloir en découdre verbalement avec le staff.
Le C A C Emmanuel E a tenu à rassurer que la gestion du CESAR était saine et claire, en rappelant pour ceux qui en veulent faire des vérifications de se rapprocher du staff pour les détails.
Le Chef de la CRC a invité une fois de plus les membres de consulter le site internet pour être au parfum de nos règlements et statuts, car pour lui, beaucoup de membres ne s’informent pas assez et passent le temps à interpréter les propos incorrects de certains membres atteints de diarrhées verbales intermittentes.
Problème de terrain pour la suite de nos activités.
Le staff a promis continuer de se battre jour après jour pour que cette situation puisse trouver une solution adéquate.
Il a été demandé à tous les membres de rester à l’écoute de la CRC le long de la semaine et nous avons conclu avec nos frères du 3-zéro de Bruxelles de pouvoir jouer sur leur terrain en attendant que solution soit trouvée. Les membres ont donc été invités à se retrouver au complexe sportif du bempt dimanche prochain à 12 h
Divers et réjouissances.
Tellement le débriefing a été long, tellement les cannettes et bouteilles ont été vidée que jouer au football n’était plus possible.Les césaristes ont continué dans leur lancée. Des quêtes ont été organisées, et beaucoup plus de bières, jus et vin(secs, demi-secs, moelleux et mousseux) sont sortis de la cave du CESAR pour abreuver ses membres.
Pendant que les débats houleux continuaient d’opposer certains membres, les rafraichissements battaient leurs ailes et l’ambiance se faisait de plus en plus réchauffée.
N’eût été le match des lions du Cameroun à la coupe des confédérations, les membres ne se seraient pas pressés de rentrer.
C’est finalement aux environs de 16 h et 45 minutes que la clé a été mis sous le paillasson pour cette journée cauchemardesque qui suivait une autre journée cauchemardesque.
Décidément, on aura pas encore tout vu pour ce qui sont de nos journées d’après tournoi
Lire aussi
Film de la 15ème journée Pour le CESAR-ASBL Pour la CELULLE de RAPPORT et COMMUNICATION, et pourLe CNI (Cesar News Infos) !!!!, L’équipe de rédaction. 28/06/2017. Copyright © : le Cesar. 3s !!!!!!
Hmmmmmmmmmmmmm